03/04/2022 - LE GENDRE DE CALEB

Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, la prit ; Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa.   

Juges 1.13

A chaque victoire, Juda se remplissait de courage, car c´était évident qu´il luttait le combat du Seigneur. Ces guerriers savaient que le Tout-Puissant allait avec eux pour les protéger, même en ayant des géants à battre, comme c´est arrivé à Hébron. Pour eux, le triomphe total serait obtenu de bataille en bataille, parce que le Très-Haut les a convoqués et leur a ordonné qu´ils luttent jusqu´à posséder tout le territoire attribué à eux. Nous devons faire de cette même manière!

Après avoir blessé les géants d´Hébron, l´orgueil de cette ville, et l´avoir prise, les enfants de Jacob sont partis contre les habitants de Debir. Cette terre avait été donnée à Caleb, un des 12 espions qui était revenu avec la Bonne Nouvelle (Nm 13.30ss). Caleb a proposé un défi aux soldats de Juda, affirmant que celui qui prendrait Debir pourrait se marier avec sa fille Acsa – qui signifie “bracelet de cheville” (Js 15.16). Il était connu des autres d´Israël, car, à 85 ans, il se sentait comme à 40 ans, comme quand il était sorti d´Egypte (Js 14.10,11).

Le capitaine Otniel, neveu de Caleb, a pris au sérieux cette proposition et l´a éxécutée, passant, alors, à être le gendre de celui qui ne s´est pas importé des grands gaillards qu´il y avait à Hébron. Plus en avant, nous reparlerons d´Otniel, car Dieu l´a utilisé d´une façon merveilleuse dans la conduite de Son peuple. Les serviteurs du Très-Haut, avec intégrité et disposition pour vaincre, obtiendront la victoire. 

Les élus du Seigneur ne doivent pas redouter le lendemain, en éffet le Garde d´Israël ne les abandonnera jamais dans les luttes de la vie. Même que tout se retourne contre eux, Dieu ne cessera pas d´accomplir Sa Parole. Jésus S´est engagé à être notre Refuge, notre Forteresse et notre Secours bien présent dans un moment de détresse (Ps 46.1). Ne soyez jamais impressionné par rien, car seulement ce que Dieu dit mérite du crédit.

Notre Créateur a la préscience; donc, Il sait ce qui nous arrivera jusqu´à la fin de notre vie. Il nous a donné la libération de tout lien orchestré par l´ennemi pour nous retenir. Nous ne devons jamais nous importer des menaces du diable, parce qu´il a perdu la bataille contre le Messie, et le victoire a été mise sur notre compte. Le Fils de Dieu n´avait pas besoin de vaincre qui est déjà vaincu.

Les batailles que nous devons livrer seront dirigées par Dieu, et elles seront toutes des leçons à être apprises. De fait, l´Omnipotent ne nous laissera jamais ni ne nous abandonnera. Ne laissez pas la peur ou un tout autre instrument du malin vous intimider. Le Seigneur agira toujours, avec amour et miséricorde, en votre faveur. Ceux qui croiront en Lui ne seront pas rendus honteux!

Relevez la tête et voyez à quel point vous avez été aimé par le Seigneur. Malgré tout, pour vaincre les adversités, c´est nécessaire d´assumer ce que Dieu déclare à votre sujet. Ne tentez pas d´acheter la faveur divine ou de payer pour le bienfait qui vous a été fait, car cela offenserait le coeur bienveillant du Père. Même que tout atteste ne pas avoir d´issue pour vous sortir d´un certain problème, priez, et Dieu agira (Lc 1.37). Amen!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares