26/02/2022 - DITES TOUJOURS LA VÉRITÉ

j'ai des bœufs, des ânes, du petit bétail, des serviteurs et des servantes, et je te le fais dire, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux. 

Genèse 32.6

Comme Jacob n´a pas cherché du Seigneur l´orientation au sujet d´Esaü, il a senti qu´il devait montrer à son frère à quel point il avait prospéré, à fin de ramollir son coeur. Or, nos défenses doivent être faites en Dieu; seulement ainsi nous aurons du succès. Qui utilise les armes de la chair n´aura pas de succès contre les opérations des tenêbres. Dans le cas de Jacob, la bataille des tenêbres contre le plan divin a déjà débuté dans le ventre de sa mère. Dieu est juste!

Jacob se sentait puissant grace aux anges qui l´accompagnaient sur ordre divin et des biens que l´Omnipotent l´avait aidé à acquérir. Cependant, sans l´aide céleste, il ne parviendrait pas à changer l´esprit assassin de son frère. Le voyage du cortège que Jacob avait envoyé jusqu´à Seir a duré un certain temps. Dedans, ils amenaient des animaux comme présents pour apaiser la furie d´Esaü. L´attente ne le préoccupait pas; en fin de compte, il pensait que le temps aurait refroidi le coeur de son frère.

L´imagination de l´homme qui ne se base pas sur l´orientation de la Bible est douteuse, parce qu´elle n´est pas édifiée dans la Roche. C´est pour cela, peu ou rien ne servait dans la tentative de Jacob de tromper Esaü avec les informations des biens obtenus dans la maison de l´oncle. De la même façon, nous espérons que nos proches acceptent Jésus pour ne pas se perdre éternellement, mais la bataille pour leur salut doit être l´oeuvre du Seigneur.

Beaucoup de chrétiens perdent la santé, des ressources et une partie de leurs proches parce qu´ils ne montrent pas un acte de foi simple: croire en ce que dit le Tout-Puissant dans Sa Parole. Nous ne pouvons vivre hors du plan de Dieu. Même en étant très émotifs ou fanatiques, rien ne fonctionnera si nous n´agissons pas selon les Ecritures. Or, perdre un seul membre de la famille est très grave, car il n´aura plus jamais l´opportunité de sortir de l´éternel supplice.

Nous devons toujours parler avec notre Père sur nous, notre famille et d´autres qui ont besoin de sortir du royaume des ténêbres, retirer la haine de leur coeur et assumer leur place en Christ. Cela fait partie de la lutte spirituelle que tout serviteur de Dieu doit livrer. En acceptant Jésus comme Sauveur, toute la famille est bénie avec le salut, mais nous devons croire pour que cela se produise (Ac 16.31).

Jacob voulait trouver grace aux yeux de son frère par des moyens humains. C´est une illusion d´acheter qui que ce soit; cependant, quand nous sommes bien avec le Seigneur, si nous prions et croyons en ce qu´Il dit à notre sujet, Dieu opèrera en ceux qui se pensent être nos ennemis, les faisant être en paix avec nous: Quand le SEIGNEUR agrée les voies d’un homme, il fait que ses ennemis eux-mêmes se réconcilient avec lui. (Pv 16.7). Le secret est de marcher avec le Père!

Sans nul doute, nous avons pris des décisions qui ne peuvent même pas être examinées par le Royaume des Cieux. Dieu honore Ses promesses dès lors que nous suivions la Bible. A présent, si nous ne donnons pas d´attention à la loi et aux témoignages, nous ne verrons pas briller la vraie lumière dans nos projets et sur nos chemins (Es 8.20). Obéir à la Parole est bon!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares