24/02/2022 - LES PLANS DE L´HOMME

Jacob envoya, en avant de lui, des messagers à Esaü, son frère, à Séir, au pays d'Edom. 

Genèse 32.4

Très souvent, sans le percevoir, nous nous laissons emporter par la présomption que nous pouvons faire le nécéssaire, ou ce qui surgit dans notre esprit, sans consulter le Seigneur. Or, Jésus a dit: C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15.5). Chaque fois que nous ne parlons pas avec Dieu sur nos projets ni ne demandons Son orientation, nous aurons des problèmes sur le champ ou plus tard.

La vision des anges qui sont sortis à la rencontre de Jacob lui a fait croire qu´il pouvait faire n´importe quoi. Cela est aussi arrivé à beaucoup de frères, qui, après, ont constaté que les choses n´ont pas fonctionné comme ils pensaient. Le seigneur de la situation n´était pas Jacob, et oui Dieu. Il semble qu´il ne savait pas cela: Bénissez le SEIGNEUR, vous, ses messagers, qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, en écoutant sa parole ! (Ps 103.20). Le plus correct est de donner voix à la Parole!

L´héritier de la promesse n´a pas oublié la déclaration d´Esaü à son sujet: qu´il le tuerait un jour. Connaissant le caractère de son frère, Jacob savait que cette possibilité était réelle, mais, avec les deux armées célestes à côté de lui, il a pensé qu´il pouvait contrôler Esaü, envoyant plusieurs serviteurs et des présents pour lui. La confiance en soi est mensongère, mauvaise et très traitre, et cela il l´a découvert après. Voyez, sans Dieu, nous ne pouvons rien faire (Jn 15.5)!

Nous ne savons pas au juste la distance qui le séparait de la montagne de Seir, oú vivait son frère. C´est certain, les serviteurs de Jacob ont mis de nombreux jours pour arriver là, mais cela n´était pas le problème, car il voulait se libérer de la menace. Peut-être, qu´il ait conclu que le temps ait retiré du coeur d´Esaü l´intention de le tuer, ou qu´il lui ait même manqué. De fait, ils sont restés 20 ans sans se voir. Seulement Dieu peut éffacer la haine!

Quand ils sont revenus, les envoyés n´ont pas apporté la nouvelle que Jacob espérait. Cela l´a attristé au point de devenir désolé et peureux. Seul le Seigneur sait combien il a désiré entendre que son frangin deviendrait heureux en apprenant comment il allait. Mais, en prenant connaissance qu´Esaü venait à sa rencontre avec 400 hommes, un mélange de tristesse et de découragement a envahi son coeur. Jacob, alors, a commencé à prier, accusant presque le Seigneur pour ne pas avoir changé le coeur de son frère.

Les choses ne sont pas toujours comme nous aimerions, principalement quand nous ne donnons pas à Dieu la place dûe. Le Très-Haut n´a pas d´engagement avec qui n´est pas à Lui. Il avait dit à Jacob qu´il retourne à la terre de ses parents, mais celui-ci, après avoir vu la foule des anes, ne s´est même pas donné le travail de clamer. Jacob à fait à peine la prévision de comment il vaincrait la force maligne qui agissait en Esaü, c´est pour cela qu´il a fauté!

N´importe pas à quel point vous être près du Père; ne cessez jamais de chercher le Royaume de Dieu et sa justice en premier lieu, et les autres choses vous seront ajoutées (Mt 6.33). Le Seigneur est Dieu et non quelqu´un égal à nous. Par miséricorde, Il nous aide pour nos problèmes, mais il faut Lui donner la place de notre Commandant, et non d´un garde de sécurité.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares