21/01/2022 - LES BONS BARBARES

On nous a rendu de grands honneurs et, à notre départ, on nous a fourni ce dont nous avions besoin. 

Actes 28.10

Le séjour de l´apôtre Paul sur l´île de Malte a été d´une grande aide pour ses habitants, au point de distinguer les naufragés avec beaucoup d´honneurs. Notre permanence en un quelconque lieu du monde ne peut être différente. En plus du devoir d´aimer tout le monde avec un vrai amour, nous devons faire plus car nous sommes membres du Corps du Christ. Voyez, personne ne peut donner la solution aux problèmes, si ce n´est celui qui croit en Christ!

Comme ce serait triste pour le Royaume de Dieu si l´apôtre Paul ne s´était pas comporté selon le modèle exigé par la Parole! Sans doute, seraient générés dans ces iliens une fausse impression et un préjugé contre l´Evangile de Jésus. Les chrétiens sont des représentants des Cieux: Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est mon compagnon et mon collaborateur auprès de vous ; quant à nos frères, ils sont les apôtres des Eglises, la gloire du Christ. (2 Co 8.23). Gloire au Seigneur!

Par oú les enfants de Dieu passent, ils doivent laisser une trainée de bonnes choses. Selon le Seigneur Jésus, nous devons faire pour notre prochain ce que nous aimerions qu´ils fassent pour nous (Mt 7.12). Cela parlera plus fort qu´une quelconque autre action. Ainsi, les personnes se sentiront heureuses et nous rétribuiront dans la même mesure. Quand le chrétien pense comme le monde, il est traité comme le monde traite les personnes. Si donc quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, c’est un péché pour lui. (Jc 4.17).

Le ministère de Paul parmi ces barbares a été tant béni, que ça dû être difficile de les quitter. Mais, comme il continuait prisonnier à cause de la Parole de Dieu, la quelle les juifs ne connaissaient pas de fait, mais l´écoutaient juste, il a poursuivi vers Rome. Là se produiraient aussi de bonnes choses. Dans le bon plan du Seigneur, la capitale de l´Empire Romain était une partie importante, car là Paul honorerait son Seigneur!

Ayez le sentiment que vous devez honorer Dieu tous les jours qui vous sont donnés sur Terre (Ps 90.12). N´importe pas oú vous vous trouvez; accomplissez la volonté divine de tout votre coeur, de toute votre âme et avec toutes vos forces. Ainsi, vous plairez à Celui qui vous a appelé pour Le représenter. Il n´y a pas d´honneur plus grand que d´être appelé de chrétien – semblable au Christ. Donc, veillez et priez pour ne jamais entrer en tentation (Mc 14.38).

Les barbares de Malte leur ont fourni des choses nécéssaires, sans que personne demande. Quel bon exemple l´enseignement de Paul a donné à ceux qui voyageaient avec lui et qui se sont sauvés grace à la foi de l´apôtre! Certainement, oú qu´ils aillent après se séparer à Rome, ils raconteraient l´exploit de ce fatidique, mais béni, voyage. Le serviteur de Dieu doit exercer sa foi en Christ, pour que le Seigneur soit glorifié en lui.

En plus des barbares, combien parmi ceux qui ont voyagé avec Paul se sont-ils rendus à Jésus? Ce qui arrive de mauvais ne doit pas orienter notre comportement, et oui l´ordre du Seigneur d´être la lumière du monde: Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Mt 5.16).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares