18/01/2022 - LA VIPÈRE VÉNIMEUSE

Quand les barbares ont vu la bête suspendue à sa main, ils se sont dit les uns aux autres : Cet homme est sûrement un meurtrier, puisque, à peine sauvé de la mer, la Justice ne lui permet pas de vivre.

Actes 28.4

Bien qu´ils ne connaissent pas le Seigneur, beaucoup de perdus ont la conscience qu´Il existe et opère Sa justice contre les criminels. C´est facile de convaincre qui, par hasard, ne connait pas l´existence de l´Omnipotent. Si nous lui racontons sur la création et la désobéissance d´Adam, cette âme verra alors que ce message comblera le vide laissé par la sortie du Seigneur de l´homme, quand s´est déroulé le premier péché. Cependant, si nous parlons de religion, rien ne se produira; seulement par la Parole, cette personne croira (Rm 10.17).

Accusé par les juifs de blasphème, Paul en a appelé à César (Ac 25.8-11). Étant citoyen romain, il profitait de cette prérrogative. De cette manière, personne ne pouvait l´empêcher d´arriver au roi de Rome, à fin d´être jugé par lui. Le diable savait que cet homme avait été choisi pour amener le Nom de Jésus aux plus distants peuples, qui attendaient d´écouter au sujet du Messie, qui est venu pour les racheter du péché. En évangélisant le monde, nous verrons des foules être sauvées. Dieu est fidèle!

L´apôtre a été livré à un centurion appelé Julius, et d´autres prisonniers suivaient dans le même navire. Le vent étant contraire, ils sont arrivés avec des difficultés à un endroit appelé Bons Ports. Là, ils sont restés plusieurs jours, mais ont décidé de continuer. Paul les a averti sur les dangers de ce voyage, mais l´officier romain a plus cru le capitaine du navire que l´apôtre, et, ainsi, ils ont poursuivi. Mais, le navire a fait naufrage quelques temps après.

Une certain nuit, un ange de Dieu a visité Paul et lui a révélé que les membres de l’équipage de l´embarcation lui ont été confiés, pour cela aucun ne se perdrait. Après 14 jours sans manger, Paul les a exhortés à s´alimenter. Alors, après avoir rendu graces, il s´est mis à manger le pain, et tous l´ont suivi. Le navire a échoué entre deux mers. Ceux qui savaient nager se sont jetés à la mer; les autres, utilisant des planches, sont aussi arrivés à l´ile. Alors, ils ont appris que l´ile s´appelait Malte, et, en ce lieu, l´apôtre a affronté une grande lutte (Ac 27.9-44)!

Malte était habitée par des barbares, des peuples qui n´appartenaient pas à l´Empire Romain, qui ont accueillis les naufragés avec beaucoup d´humanité, allumant un grand bûcher à cause du froid. Toutefois, en prenant des branches pour jeter au feu, Paul a été mordu par une vipère, qui est restée accrochée à sa main injectant en lui son venin. L´apôtre, avec la fermeté de qui a la foi, la amenée jusqu´au bûcher jusqu´à ce qu´elle se lache et tombe dans le feu (Ac 28.2-5). Dieu est grand!

Comme Paul a continué vivant, en voyant cela, les barbares disaient entre eux que l´apôtre devait être un assassin, parce que la justice ne le laisserait pas vivre. Cela nous enseigne à croître dans la foi pour ne pas entrer en désespoir devant un cas semblable, mais, avec fermeté, donner l´exemple de comment doit agir le serviteur du Seigneur. Qui n´a pas cette foi alors cherche de l´aide. Paul a montré en Qui il croyait! 

Cet acte de foi a fait que toute l´île croit en Jésus. Il y a des cas qui ne s´expliquent pas, selon l´optique humaine. Nous avons reçu le pouvoir pour vivre comme témoins du Christ, que nous soyons pasteurs ou membres de l´église. Donc, nous ne pouvons nier Jésus, notre Sauveur. Dieu est le Seigneur!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares