31/12/2021 - LA JOIE DE RACHEL

Jacob dit à Rachel qu'il était un parent de son père, qu'il était fils de Rébecca. Elle courut le dire à son père. 

Genèse 29.12

L´attraction de Jacob et Rachel est une des plus belles romances du monde. Il a travaillé durant sept ans et n´a pas senti le temps passer, parce qu´il l´aimait (Gn 29.20). Quand ce sentiment vient du Seigneur, la personne ne s´afflige pas avec les difficultés de la vie, mais se dévoue à son aimé, et vice-versa. Tout ce qui vient du Très-Haut est fondamental pour le bonheur des deux. Mais, s´ils ne sont pas fermes dans l´amour de Dieu, l´ennemi les perturbera tout le temps.

Quand l´amour unit deux personnes, elles ne se sépareront jamais, parce que les Ecritures disent que la corde à trois brins ne se rompt pas si vite; le troisième brin est l´ amour du Père (Ec 4.12). L´important dans un mariage est la crainte de Dieu. A présent, quand la chair conduit un couple à vivre ensemble, sans nul doute, les deux affronteront beaucoup de détresses. Qui confie sa vie au Seigneur ne se repentira jamais de l´avoir fait, car tout ce qui est gardé par Lui demeure.

Plus tard, après être mariée, Rachel ne parvenait pas à être enceinte, et cela a été un problème pour son mari. Un certain jour, elle a parlé comme si elle allait l´obliger à lui donner un enfant, et sa réponse a été bien dure (Gn 30.1,2). Même en s´aimant, quand une partie sort de la normalité, l´autre doit la réprimander. Mais, s´ils laissent s´amasser les querelles, cela sera après, un motif de dispute plus grande ou même de séparation. Tout doit être résolu en prière au Père.

Nous ne savons pas pourquoi certaines personnes ne parviennent pas à engendrer des enfants; cependant, ayant une maladie ou non, le Seigneur opèrera oú il y a la foi. Il Se met à disposition pour donner le nécessaire à qui croit. Cependant, après L´avoir méprisé, beaucoup deviennent religieux et, par l´apparence, semblent même avoir   confiance en Lui, mais l´absence de joie démontre qu´ils ne sont pas avec Dieu. Veillez et priez!

Abraham, avec qui Dieu a fait Son Alliance, un jour a réclamé à Dieu un fils, mais, en priant, il a vu que le problème était en lui-même: Alors qu’Abram avait quatre-vingt-dix-neuf ans, le SEIGNEUR apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu-Puissant. Marche devant moi et sois intègre (Gn 17.1). Il a pris au sérieux l´avertissement divin, et son épouse est tombée enceinte. Abraham a été père à cent ans, et Sara, maman à quatre-vingt dix ans. Le Très-Haut est fidèle!

En voyant que tout allait bien, Jacob a donné un baiser respectueux à la fille de Laban, il a élevé la voix et a pleuré. C´était la manière de remercier le Très-Haut pour les bonnes choses qui lui arrivaient. Ensuite, il a annoncé qu´il était son cousin, fils de la soeur de son père. Rachel a vu en cela la main de Dieu et a couru pour donner les bonnes-nouvelles à son père. A présent, il avait la certitude que le Seigneur avait conduit le cousin près d´eux.

La crainte d´Isaac était vue en Jacob. En sentant que Dieu avait pourvu son aller à la maison de l´oncle et qu´il avait rencontré la personne qui plaisait à ses yeux, il a démontré de la gratitude pour une telle bonté, la quelle a envahit son coeur. De cette façon, le Seigneur l´a béni comme promis. Qui marche avec Dieu est toujours aidé!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares