27/12/2021 - LA PRÉPARATION DU COEUR

Il leur dit : Comment va-t-il ? Ils répondirent : Bien ! Voici sa fille Rachel qui arrive avec le petit bétail. 

Genèse 29.6

Jacob a montré de la sagesse en s´approchant des pasteurs qui étaient au bord du puits près d´Harrân. Il les a salués, les a appelés de frères et leur a demandé d´où ils étaient. Après la réponse, il a demandé sur Laban, fils de Nahor, et il a entendu qu´il allait bien. Ainsi doivent se comporter les serviteurs de Dieu. Même devant des personnes simples, ils doivent aller lentement et sonder comment elles sont. C´est certain, Jacob avait plus de questions à poser.

Son coeur a dû se réjouir, se sentant comme s´il avait été à la maison. Mais, il ne savait pas ce que Dieu lui avait préparé: il connaitrait Rachel, fille de Laban, séparée par le Seigneur pour être son épouse et la mère de ses enfants. Quand nous sommes bien avec le Père, Il s´occupe de nos ennemis: Quand le SEIGNEUR agrée les voies d’un homme, il fait que ses ennemis eux-mêmes se réconcilient avec lui. (Pv 16.7). Avec le Très-Haut, il n´y a pas de barrières!

La Bible dit que nos habits doivent être blancs de tout temps (Ec 9.8). Ainsi, nous ne perdrons jamais la présence de Celui qui a promis d´aller avec nous. Jusqu´alors, tout ce que Jacob avait entendu de Dieu se produisait en intégralité. Malgré la grande distance qu´il a dû parcourir et le fait de ne pas connaître le terrain, il s´est laissé guider par l´Esprit et a rencontré son destin. La présence divine conduira aussi ceux qui, aujourd´hui, confieront leur vie et leur foi au Seigneur.

Quand nous méprisons une personne, qui à nos yeux n´a pas une bonne apparence, nous agissons mal. Les Ecritures déclarent: N’oubliez pas l’hospitalité : il en est qui, en l’exerçant, ont à leur insu logé des anges. (Hb 13.2). Actuellement, c´est risqué d´abriter quelqu´un chez soi, et, en ces temps-là, ça pouvait aussi l´être. Mais ne niez pas l´hospitalité dans votre coeur, car ça vaut aussi beaucoup devant le Très-Haut.

En écoutant que Rachel s´approchait, le coeur de Jacob doit avoir senti une chose spéciale sur ce hasard; alors il est resté en esprit de prière. Après avoir vu sa beauté (Gn 29.17) et son bon caractère, il aussi senti que Dieu marquait ses pas dans l´horloge éternelle. Quand la jeune est arrivée avec son troupeau pour faire boire ses moutons, Jacob s´est pressé pour retirer la lourde pierre qui bouchait le puits. Il a agi!

Ce n´est pas bon de perdre de temps quand le Seigneur place quelqu´un devant nous. Dieu ne se trompe jamais, mais fait les choses comme il Lui plait, d´une manière qu´elles deviennent les meilleures de notre vie. Jacob a interrogé sur son oncle, mais les jeunes lui ont aussitôt parlé de Rachel, la bergère. Son coeur s´est réjoui en la voyant et, à la vitesse d´un professionnel, il a retiré la pierre du puits et a donné à boire aux animaux. En cela, Jacob l´a impressionnée avec sa dextérité et son amour.

Vivez sincèrement et en présence de Dieu. De cette façon, vous ne perdrez pas ce qu´Il a préparé pour votre réalisation. Beaucoup ont de l´orgueil dans leur coeur, c´est pour cela qu´ils perdent de bonnes choses. Voyez, la vie est la même en tous lieux, y compris pour les sages dans la foi. Faites une alliance avec Dieu et Il guidera vos pas, car c´est un bon Père!                        

En Christ, avec amour,

R. R. Soares