08/12/2021 - JE TE CONFIERAI DE GRANDES RESPONSABILITÉS

Son maître lui dit : C'est bien ! Tu es un bon esclave, digne de confiance ! Tu as été digne de confiance pour une petite affaire, je te confierai de grandes responsabilités ; entre dans la joie de ton maître.

Matthieu 25.21

Dans la parabole racontée par Jésus, un seigneur est parti pour un long voyage, il a appelé trois de ses serviteurs et leur a donné une certaine somme d´argent, pour qu´ils negocient et multiplient ce qu´ils ont reçu, parce que, à son retour, ils lui rendraient des comptes. L´un d´eux a dit que, sachant que son chef était intransigeant, il n´a pas agi comme il a reçu l´ordre. Les autres qui avaient reçu plus ont négocié comme ils devaient et ont vu croître la somme reçue. 

En revenant de son voyage, l´homme a exigé de ses travailleurs qu´ils rendent des comptes. Ceux qui avaient reçus plus, lui ont rendu le double et ont reçu des éloges, mais le troisième, sage à ses propres yeux, a rendu la même somme, car il l´avait gardée par peur de ne pas obtenir de succès et être condamné pour cela. En plus de timide et peureux, ce serviteur a démontré avoir un esprit de jugement, avec lequel il a condamné son patron. Pour cela, il s´est grandemente trompé!

Dieu ne vous a pas sauvé par hasard, mais avec un objectif spécial. De plus, Il vous a concédé Son Esprit. Le chrétien qui ne sent pas de douleur ou de compassion pour les impies, probablement, n´a pas goûté à la nouvelle naissance. C´est impossible de croiser les bras, sans rien faire, en voyant qu´un ami ou un parent ne sert pas le Seigneur, car la souffrance de cette personne sera éternelle. Veillez et priez!

Nous devons appliquer la grâce reçue, la quelle est plus grande et meilleure que l´argent que le Maître a mentionné dans la parabole, et la multiplier en vies à être sauvées de l´Enfer. Qui a reçu un talent n´a pas obéi, croyant qu´il ne produirait pas de profit. De la même façon, beaucoup ne font rien en faveur des impies et ne donnent pas de “profit” au Seigneur. Résultat: des personnes se perdent pour toujours, sans goûter à la grâce de Dieu!

Les serviteurs qui disposaient de deux et cinq talents sont sortis sur le terrain et sont parvenus à les augmenter, pour cela, ils ont été invités à entrer au Paradis. Voici la leçon que nous tirons: aucun des enfants de Dieu sera exempté de ne pas savoir donné au Christ d´autres vies. Ceux qui auront obéi à leur ordre entreront dans la Gloire éternelle, d´oú ils ne sortiront jamais plus. Quant aux timides – des serviteurs inutiles –, leur destin sera les tenêbres (Mt 25.30; Ap 21.8).

Nous ne pouvons nous taire en voyant l´ennemi détruire la jeunesse et le foyer de tant de personnes qui n´ont même pas eu l´opportunité d´écouter l´Évangile et de se corriger envers Dieu. Qu´avons nous fait avec la compréhension acquise en étant sauvés? L´égoïste et le rebelle seront envoyés au supplice éternel. Peut-être que vous demandez: “Juste pour le fait de ne pas évangéliser?”. Pensez à l´amour de Dieu en donnant Son unique Fils, afin de mourir pour nous!

Soyez fidèle dans le peu qui vous a été confié, car vous aurez de grandes responsabilités. Qui est fidèle pour distribuer la grace dans le monde, au dehors sera récompensé pour l´éternité (Ap 2.10b). Quant à qui ne passe pas de temps à parler de l´amour du Christ, ou est timide, son destin sera la mort éternelle dans les tenêbres extérieures. Que Dieu ait miséricorde de tous!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares