03/11/2021 - ILS ONT FAIT CE QUI ÉTAIT JUSTE

Et maintenant, ces fils de Juda et de Jérusalem, vous dites que vous allez les réduire à être vos esclaves et vos servantes ! N'est-ce pas vous qui êtes en tort devant le SEIGNEUR, votre Dieu ?

2 Chroniques 28.10

L´amour pour l´argent ne laisse pas les personnes raisonner comme elles devraient. Si surgit une opportunité pour obtenir un profit facile, normalement elles ne s´importent pas de leurs actes, comme c´est arrivé aux israélites, en emmenant beaucoup de Juda à être leurs esclaves. Ils ne se sont pas rappelés que tous ont été captifs en Egypte, et que le Seigneur les a libérés du pouvoir oppressif de l´Enfer, qui, à cette époque, utilisait le Pharaon.

Le verset en question parle d´Achaz, petit-fils d´Ozias, important roi de Juda. La part triste d´Ozias est que, tant qu´il a cherché l´Omnipotent, il a prospéré; après, son coeur s´est exalté, et il est entré dans la maison de Dieu pour brûler de l´encens, une chose permise seulement aux prêtres. À cause de cela, Ozias est devenu lepreux et, de cette façon, est mort (2 Ch 26.16). Achaz, de son côté, a aussi eu de mauvaises attitudes.

On peut dire qu´Achaz était excessivement sot, parce que, quand Dieu lui enseignait la façon correcte d´agir, ne lui donnant pas de victoires pour le fait de marcher hors de la Parole, il provoquait le Seigneur avec des pratiques interdites en Israël, comme la sorcellerie. Achaz est arrivé à l´extreme de sa rebelion, en faisant, à Jérusalem, un autel au dieu de la Syrie, pensant que, si celui-ci aidait le peuple syrien, il l´aiderait aussi. Pauvre roi! Il ne s´est pas courbé devant l´Omnipotent.

Dans une bataille contre le royaume de Samarie, de même que dans les autres qu´il a livrées, la défaite a été si grande, qu´en un seul jour, sont mort de son peuple 120 mille hommes de guerre, car ils avaient abandonné le Seigneur. A aussi été tué son fils, Maaseya, et les bons officiers de son royaume (2 Ch 28.7). Le roi savait que tout cela venait de Dieu; en fin de compte, il avait abandonné le Seigneur et avait cherché de l´aide dans des cultes pratiqués dans le Royaume du Nord.

Le Très-Haut a dû livrer Achaz au monarque de la Syrie, lequel a emmené beaucoup de gens de son royaume captifs, et au roi de Samarie, aussi utilisé pour lui donner une leçon pour son échec humiliant (2 Ch 28.5). À cette occasion, la Samarie a emporté 200 mille femmes et enfants, en plus d´un grand butin. Achaz n´a pas suivi l´exemple de David.

Quand les hommes du Royaume du Nord étaient près de Samarie, Oded un prophète, est sorti à leur rencontre et les a réprimandés sévèrement, disant qu´ils avaient seulement été victorieux, parce que le Seigneur était en colère avec la conduite de Juda. De plus il les a avertis à rendre les prisonniers à Jérusalem, avec tout ce qu´ils avaient pris (2 Ch 28.11-15). Mais, même avec ce conseil, Achaz ne s´est pas corrigé et a demandé du secours au roi d´Assyrie, subissant, ainsi, de nouvelles vexations.

Le conclusion est logique: qui s´éloigne du Tout-Puissant tombe aux mains de Satan, lequel est impitoyable. Donc, vérifiez comment vous avez marché devant le Seigneur. S´Il vous livre à l´ennemi, vous goûterez combien c´est mauvais d´être rebelle à la Parole de Dieu!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares