14/09/2021 - LA GLOIRE DE JACOB

Il nous choisit notre patrimoine, l'orgueil de Jacob, qu'il aime. 

Psaume 47.4

Voici la promesse fait aux israélites: ils atteindraient la gloire de Jacob. Ce patriarche a été très important pour eux, car il a su persévérer et lutter pour recevoir la bénédiction qui lui était destinée. Bien que son beau-père ait changé dix fois son salaire, Jacob est allé à Dieu, qui a fait que la proposition frauduleuse de Laban se transforme en une riche et puissante récompense (Lisez Gn 31). Cette gloire les accompagnerait  comme héritage pour toujours!

Le profete Ésaïe a vu que les oeuvres des descendants d´Israël étaient mauvaises, pour cela leur héritage serait réduit: En ce jour-là, la gloire de Jacob s’affaiblira, et la graisse de sa chair disparaîtra. (Es 17.4). Les personnes qui ne persevéreront pas pour suivre le Seigneur verront aussi leur part diminuer. Certaines ne seront même pas sauvées (Mt 7.21; 10.22). Examinez-vous et voyez comment vous avez marché sur le Chemin!

Comme il y avait de bonnes choses en eux, Dieu a garanti, par la gloire de Jacob, qu´Il n´oublierait pas le bien qu´ils faisaient: Le SEIGNEUR l’a juré par l’orgueil de Jacob : je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres. (Am 8.7). Pour ceux qui comprennent la volonté divine et l´accomplissent, faisant ce que Jésus a ordonné, il y aura un héritage bien plus grand par l´amour et par la fidélité dont elles ont fait preuve envers Lui. Alléluia!

Apès que les babyloniens aient détruit Jérusalem, à cause du péché de Juda, Jérémie a écrit cinq poêmes dans un style élégiaque, racontant ce qui est arrivé à la gloire d´Israël: Comment ! Le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages Sion la belle ! Il a précipité du ciel sur la terrela splendeur d’Israël ! Il ne s’est pas souvenu de son marchepiedau jour de sa colère ! (Lm 2.1). Que cela n´arrive jamais à l´Église de Christ!

Michée était le prophète de Judá aux temps des règnes de Jotam, Achaz et Ezechias. Il a été utilisé pour consoler l´Israël du futur. Après qu´ils aillent en capitivité et reviennent, il y aurait encore beaucoup de temps jusqu´à la venue du Messie: Je t’amènerai un nouveau conquérant, habitante de Marésha ; la gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adoullam. (Mi 1.15). L´Héritier, c´est Jésus, qui a acheté pour nous le salut éternel et Il nous donnera Sa gloire.

Paul, écrivant aux thessaloniens, a parlé de la gloire du Christ et non plus de celle de Jacob: Quant à nous, frères aimés du Seigneur, nous devons toujours rendre grâce à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis comme prémices pour le salut, dans la consécration de l’Esprit et dans la foi de la vérité. C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre bonne nouvelle, pour que vous acquériez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Ts 2.13,14). Quel héritage!

Le futur de ceux qui reconnaissent Jésus comme Sauveur et Le servent avec dévouement et intégrité de coeur sera glorieux. Rien ne nous séparera de ce prix éternel, si nous persévérons pour suivre le Seigneur béni. N´ôtez pas les yeux de la gloire qui vous sera concédée dans la consommation des siècles, car le diable va vous proposer beaucoup pour vous voler.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares