08/10/2021 - GRÂCE ABONDANTE

Qu'il nous a octroyée abondamment, en toute sagesse et intelligence. 

Ephésiens 1.8

Le verset précédent celui de la présente étude dit que nous avons la rédemption par le sang du Christ (Eph 1.7). Cela est très fort, car ça éclaircit d´une façon ample la position du chrétien devant Dieu, l´ennemi et le monde. Étant rachetés des offenses – péchés, fautes et autres tentations – nous n´avons plus à nous assujettir à un quelconque mal qui nous survient. Les richesses de Sa grâce sont devenues abondantes pour nous en toute sagesse et prudence.

Que sont-elles ces richesses? Ce sont les capacités d´agir du Seigneur dans notre direction. Indépendamment de l´origine de l´adversité, elle sera détruite. Il n´est pas bon d´exclure quoi que ce soit de leur pouvoir pour nos libérer des problèmes. Si Dieu n´a pas mis de limites pour elles, nous ne devons pas nous aventurer à parler contre ce que le Très-Haut affirme si clairement. Il est parfait!

L´apôtre Paul a été utilisé pour écrire sur ce sujet. Il a testé en lui même combien ces richesses sont puissantes. Au service du judaïsme, il persécutait l´église chrétienne à son début et consentait à la mort de nombreux saints (Ac 26.9-11). Après avoir une rencontre avec le Sauveur sur le chemin de Damas, Paul été libéré de ce mauvais poste et est devenu un des plus grands prêcheurs de l´Evangile à son époque (Ac 9.1-10). Alléluia!

L´abondance des richesses de la grace divine nous surprend, car elle a atteint celui qui était dominé par une haine mortelle contre Jésus et qui avait plaisir à arrêter les chrétiens de cette époque, les conduisant à un jugement sommaire, comme c´est arrivé à Etienne. Alors, l´ennemi de l´Evangile a pu se repentir et être sauvé. Aujourd´hui, les batailles spirituelles seront aussi remportées avec les conversions d´opposants.

Nous ne pouvons nous éloigner du Christ; si nous le faisons, nous serons utilisés par les démons, qui, au service de leur chef, mentent de toutes les façons. Qui cède au diable ne servira pour plus rien. Alors que ceux qui ne connaissent pas Jésus et se lèvent pour continuer l´oeuvre de Dieu auront leur chance de changer de vie. Il est bon de ne pas se livrer à l´ennemi. Ainsi, il ne perturbera pas le plan céleste. Le Seigneur nous donnera la victoire totale!

Par le fait que Dieu ait rendu abondantes les vertûs de Sa grâce pour nous, nous pouvons croire et espérer de grandes conversions. Mais, nous devons faire attention à ce que ceux qui ont été conduits au Christ ne soient pas aussitôt utilisés dans le ministère ni abandonnés. Sans une bonne structure et des racines dans le Seigneur, ils seront facilement trompés par l´adversaire. N´ayant pas de structure, le nouveau converti se brisera.

Les richesses de la grace du Seigneur sont devenues abondantes en toute sagesse et intelligence, c´est pour cela ne tentez jamais de profiter des opportunités qui surgissent soudainement. Quelqu´un qui donnerait un bon ministre de l´Evangile, sans être testé et enraciné dans le Christ, peut se dévier et faire la volonté de l´ennemi. En cela il n´y a pas d´exception, comme dit la Parole: Que ce ne soit pas un nouveau converti, de peur qu’il ne soit aveuglé par l’orgueil et ne tombe dans le jugement du diable. (1 Tm 3.6). Veillez et priez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares