28/09/2021 - BONS EM TOUT

Tous ceux-là sont les fils d'Aser, des chefs de famille, des hommes d'élite, de vaillants guerriers, des chefs des princes, enregistrés et armés pour le combat, au nombre de 26 000 hommes.

1 Chroniques 7.40

Aser a été le huitième fils de Jacob, né de Léa, dont le nom est sorti d´une expression de sa mère qui signifie bonheur. En énumerant les familles issues de Jacob, lesquelles ont formé le royaume d´Israël, l´écrivain a cité les vertus de ces descendants. La traduction Biblique utilisée dans ce message pointe trois qualités de cette branche d´ Israël, qui doivent aussi exister en nous.

Ils étaient chefs de familles. Voici un des motifs pour lesquels les héritiers de ce peuple demeurent vivants et unis jusqu´à aujourd´hui, profitant des bénédictions promises à ses patriarches. Ils n´ont pas nié leur origine, qui, dit-on au passage, est merveilleuse, construite par des gens qui ont eu la crainte de Dieu orientant leurs chemins et leurs actions. Honteusement, quelques chrétiens n´honorent pas la Parole, et cela est un des scandales inévitables (Lc 17.1).

En plus de demeurer fermes dans la foi, la sainteté et dans la crainte divine, les sauvés doivent penser aux prochaines générations et s´efforcer pour leurs laisser un excellent hértiage spirituel, car cela a plus de valeurs que des biens matériels et de l´argent. Nous ne pouvons être comme Ezechias, qui a accepté la révélation d´un futur sombre pour ses enfants, disant qu´était bonne cette parole du Seigneur (2 Rs 20.16-19; Is 39.8). Réveillez-vous et faites le bien!

Les descendants d´Aser ont aussi été des hommes de valeur, une chose rare, car la philosophie du “d´autant plus pour moi, meilleur” empêche les parents d´enseigner aux enfants la manière correcte de vivre, de servir Dieu et de se préparer pour l´éternité. Tout ce que nous obtiendrons dans ce monde restera ici, mais qui reçoit la Parole l´emmènera avec lui. Nous ne pouvons nous égaler aux perdus, qui ne pensent qu´à cette vie.  

La lignée de cet enfant de Jacob était composée de bons chefs militaires. Bien qu´il soit le peuple de Dieu, Israël subissait des attaques de nations qui voulaient  les subjuguer, mais, tant qu´il a marché avec le Seigneur, le peuple saint n´a succombé à aucune des exigences des impies. Au contraire, il est parti au combat et les a vaincus par la force venue du Haut. Même l´invincible et redoutée Assyrie a dû se courber devant le  Royaume de Juda, quand Ezéchias et Esaïe ont prié et été témoins de la majestuese délivrance du Tout-Puissant (lisez 2 Rs 19).

Les héritiers d´Aser étaient aussi des hommes de guerre. Comme ça fait mal de voir des chrétiens mourir de peur et souffrir des maux qui n´ont pas de pouvoir sur les enfants de Dieu qui Lui obéissent! Beaucoup vivent dans la chair, loin de la faveur du Père. Or, sans foi, c´est impossible de Lui plaire (Hb 11.6): ouvrir le chemin pour qu´Il opère. Les sauvés doivent prier, à fin d´être entrainés pour la bataille (Ps 144.1).

En plaçant cette orientation dans les Ecritures, le Très-Haut enseigne comment nous comporter. N´importent pas les barrières que les pays dressent pour empêcher le progrès de la Parole de Dieu. Le monde se doit de rencontrer la Vérité – Jésus!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares