25/09/2021 - ENCERCLÉ DE MENSONGE ET TROMPERIE

Ephraïm m'a entouré de dissimulation, et la maison d'Israël de tromperie ; Juda marche encore avec Dieu, et il est fidèle aux saints.

Osée 12.1

Dans la division survenue dans la maison de David, deux tribus ont été fidèles à sa maison, dix d´entre elles ont formé le Royaume du Nord (1 Rs 12.1-19), qui, plus tard, a aussi reçu le nom de Samarie, la capitale; quelques fois, il est aussi appelé d´Éphraïm, le nom de la demie tribu de José. Pratiquement tous ceux qui ont regné en Samarie ont été mauvais, du fait de la sorcellerie, de l´idolatrie et aux autres cultes paiens existant là, avant qu´Israël assume le contrôle de cette terre (Dt 18.9-14).

La tribu d´Éphraïm a encerclé le Seigneur avec des mensonges, croyant à des religions de ce lieu, et déplaisant à Dieu. Le Très-Haut avait sorti les enfants de Jacob d´Egypte avec une main forte, pour faire d´eux Son peuple, spécial et zélé de bonnes oeuvres (Tt 2.14). Mais, comme ils ont cru à des choses mystiques placées par le diable sur cette terre, à fin de les détourner du vrai Dieu et les empêcher d´être gardés et protégés par le Tout-Puissant d´Israël, ils ont échoué dans la mission que le Seigneur leur avait réservée. C´est triste!

Juste après la division des royaumes, Jéroboam, le premier roi choisi par le Seigneur pour mener Son peuple, a demandé de construire deux veaux d´or et, en les présentant, a dit à toute la nation de les adorer, car ils étaient les “dieux” qui l´avaient sortie d´Egypte (1 Rs 12.28). Jéroboam a amené la colère divine sur les personnes de sa terre. Comment pouvait-il encercler le Protecteur d´Israël avec des mensonges? Comment expliquer une telle méchanceté de quelqu´un qui devait seulement adorer le Très-Haut?

La tribu d´Éphraïm a encerclé le Seigneur avec le mensonge, et toute la nation avec de la tromperie. Ils ont préféré aller après des dieux, qui n´étaient que des démons, que marcher droitement devant Dieu et, ainsi, permettre qu´Il accomplisse en eux les promesses faites depuis Abraham, le premier patriarche d´Israël, passant par Isaac et Jacob. Pourquoi ils ont agi de cette façon? Ce peuple avait la Loi de Moïse, mais a opté pour la “loi du mensonge”.

Concernant la tribu de Juda – qui, avec Benjamim, ont continué fidèles à la maison de David, et ont formé le royaume de Juda –, presque tous les rois ont été bons, en ayant peu qui ont nié Qui les avait sortis d´Egypte. En parlant d´eux, Oseé a affirmé qu´ils dominaient avec le Seigneur, et avec le Saint étaient fidèles. Le prophète était en train de prophétiser que, quelques années après, ils suivraient aussi le Royaume du Nord dans sa tromperie. Cela s´est produit, et ils ont été emmené en captivité (2 Rs 17.7-21)!

Beaucoup ont bien commencé avec le Christ, mais L´ont quitté après un moment, pour suivre le chemin de la souffrance éternelle. Cela est très grave! Jésus a déclaré que seulement qui persevère sera sauvé (Mt 24.13; Ap 2.10b). Comment quelqu´un, qui connait la Parole, peut-il se laisser emporter par le démon? Le pire, c´est qu´il n´y a pas de repentir ni la confession de la faute, et oui, mais la réddition aux esprits immondes pour l´éternité. Pourquoi?

Combien d´Éphraïm seraient fouettés par Abraham, Isaac et Jacob, si ceux-ci pouvaient voir les mauvaises et tristes attitudes que leurs descendants ont prises? Les patriarches ont payé un prix fort pour leur donner la possibilité de vivre au côté du Très-Haut pour toujours, mais eux se sont livrés aux péchés de la chair et au diable. Quel destin triste ces mauvais serviteurs auront!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares