24/09/2021 - LA TRAGIQUE RÉPONSE DU PUISSANT

Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils de Jessé ? Il y a aujourd'hui beaucoup d'esclaves qui s'enfuient de chez leurs maîtres !

1 Samuel 25.10

Qui ne prie pas pour comprendre la volonté de Dieu en ce qui lui a été dit, ou demande une chose à quelqu´un, prend des attitudes qui déplaisent au Seigneur. Il faut croître dans la foi et, ainsi, vous ne serez pas surpris par des décisions qui semblent correctes, mais provoquent des dommages ou des problèmes plus tard. De cette façon a agi Nabal. Il se sentait trop auto-suffisant pour chercher Dieu ou Lui répondre dans son coeur. Faites attention! (Hb 3.7-13).

Les envoyés de David sont restés attentifs à ce que le puissant de Maôn dirait, bien qu´ils pressentaient déjà, car l´expression de son visage montrait qu´il ne les aiderait pas. Ce n´est pas facile pour le serviteur de Dieu d´écouter de quelqu´un qui fait partie du peuple de Dieu et a vu les mains du Très-Haut l´aider toute sa vie – le faisant prospérer et lui donnant une épouse belle et sainte – ouvrir la bouche pour pécher et offenser l´enduit du Seigneur.

Dans sa réponse, cet homme a montré ne pas croire à la décision du Tout-Puissant,  qui avait choisi David pour être le successeur de Saül. Peut-être que Nabal se voyait qualifié pour ce poste: “Pourquoi pas moi?”. Qui a ce genre de pensée, c´est certain, est loin de Dieu. Le Seigneur sait ce qu´Il fait et Il fera le meilleur pour Son Royaume et pour vous. Laissez le Père céleste vous donner la vie abondante. Il est fidèle et véridique, et Il vous aime!

Nous ayant créés et ayant observé notre développement depuis le ventre maternel, Dieu connait tout ce qui se passe en notre intérieur, et rien ne nous cache de Lui, comme l´a écrit le psalmiste: même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, la nuit s’illumine comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as produit les profondeurs de mon être, qui m’as tenu caché dans le ventre de ma mère. (Ps 139.12,13). Ne pensez jamais à tromper le Seigneur!

David a dit de plus: Je te célèbre, car j’ai été fait de façon merveilleuse. Tes œuvres sont étonnantes, je le sais bien. Mon corps ne t’était pas caché lorsque j’ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui furent façonnés, avant qu’aucun d’eux n’existe. (Ps 139.14-16). Le Père est formidable!

L´impie est mauvais et sot en même temps. Dans le cas où il ait prié et aidé David dans ce moment de besoin, Nabal aurait continué à vivre pour voir tout ce que le pasteur de moutons réaliserait pour Israël à cette époque. Pourquoi ne pas aider, si peut être que demain nous ayons aussi besoin de secours? La vie donne beaucoup de détours, et qui collabore à l´oeuvre du Seigneur recevra la récompense donnée par Lui lors de l´Ultime jour. Le fermier a non seulement refusé de les aider, mais il a aussi offensé l´elu de Dieu.

“Qui est David?”, a t-il demandé. Comme était prétentieux cet homme puissant de Maôn! Il connaissait les faits du fils de Jessé en faveur d´Israël. A présent, suggérer que David était un esclave fuyant son propriétaire a été une grave érreur. Avec cette indifférence, Nabal a scellé sa sentence; en vérité, c´était lui qui fuyait le Seigneur! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares