22/09/2021 - LA DERNIÈRE TENTATIVE

Demande-le à tes gens, ils te le diront. Que mes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons un jour de fête ! Donne-nous donc, je te prie, pour nous qui sommes tes serviteurs et pour David, ton fils, ce que tu as sous la main.

1 Samuel 25.8

Les serviteurs de David devaient apprendre qu´une personne qui commence ne tendant pas l´oreille à ce qu´ils lui disent n´apprécie pas ce qu´elle entend. Alors, espérer qu´elle réponde à la demande de quelqu´un est une complète tromperie. Le désintérêt de Nabal, durant le discours de ce groupe, montrait que celui-ci n´obtiendrait aucune aide. Ce qui arriverait là, préparerait le futur roi d´Israël à agir avec prudence.

Même devant la froideur de Nabal, les jeunes ont tenté de montrer qu´ils sont allés jusque là lors d´un bon jour, mais le coeur du fermier était fermé sur ce sujet, c´est pour cela qu´il n´entendrait même pas la voix de Dieu, s´Il Se présentait à lui personnellement. Quand un individu se vend à l´avidité ou a confiance en ses biens matériels, peu importent les arguments de quelqu´un, car il s´est déjà fermé à toute personne. C´est difficile pour qui a confiance en la richesse de cesser de croire en soi-même (1 Tm 6.9,10,17-19).

Ils ont demandé à Nabal que ses pasteurs racontent sur l´aide qu´ils avaient reçue; mais, l´appel n´a pas touché le coeur de cet homme. En vérité, quand quelqu´un se ferme de cette manière, on peut espérer le pire de lui, car il a juste l´intention de faire le mal: L’homme bon, du bon trésor de son cœur, fait sortir du bon, et le mauvais, de son mauvais trésor, fait sortir du mauvais ; car c’est de l’abondance de son cœur que sa bouche parle. (Lc 6.45).

Ces jeunes ont été clairs quand ils ont dit qu´ils étaient allés jusqu´à lui en paix. Mais, si cet homme ne répondait pas à la mission qu´ils sont venus accomplir, ils auraient des problèmes. Dès le début, Nabal a démontré que sa réponse serait négative, probablement avec des agressions verbales. Les jeunes, habitués à vaincre de terribles batailles en utilisant des armes, ne parvenaient pas à faire que le puissant de la ville de Maôn change sa triste opinion. Avec cela, ils  ne rapporteraient rien à David, leur chef.

Leurs efforts n´ont pas ému le coeur de Nabal et, en vérité, ne le toucheraient pas. L´ aide fournie à ses pasteurs ne l´a pas émue. Il n´y avait pas comment le sensibiliser, et cela était senti par tous. Même ainsi, ils ont continué jusqu´à la fin. N´importe pas comment terminera la bataille; accomplissez l´ordre de l´Omnipotent. David, c´est sûr, faisait cela et, à la fin, il verrait la victoire totale, car il croyait au Seigneur (Rm 8.36,37).

C´est difficile de convaincre quelqu´un qui a déjà appartenu au Corps du Christ à changer d´opinion et faire une chose qu´il avait déjà décidé de ne pas faire. Beaucoup durcissent l´échine et ne se plient jamais à la raison, même que se multiplient les demandes pour réflechir et se souvenir d´où il a chuté. Ainsi la Parole nous dit: L’homme qui, averti, se montre rétif est brisé tout d’un coup, et sans remède. (Pv 29.1). Cela est arrivé à Nabal des jours après!

Pour finir, étant en crise, les envoyés de David ont demandé une provision qui soit à portée de main, les considérant ses serviteurs et David, son fils. Les arguments peuvent être véridiques et sincères, mais qui a déterminé de fermer son coeur à des difficultés à reculer. Ça n´a avancé à rien de s´être humilié, car Nabal n´était pas bienveillant! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares