19/09/2021 - LE GROUPE DIPLOMATIQUE DE DAVID

Il lui envoya dix de ses gens, auxquels il dit : Montez à Carmel. Vous irez chez Nabal et, en mon nom, vous lui demanderez comment il va.

1 Samuel 25.5

Moïse, l´homme de Dieu et le grand libérateur d´Israël, s´est laissé enseigner par son beau-père, qui lui a montré comment diviser le fardeau de conseiller les personnes et résoudre les problèmes surgis au jour le jour de la marche vers Canaan. Nous devons donner de l´attention aux exemples enregistrés dans la Bible, car ils sont supérieurs à ceux du monde. Pas même de loin les enseignements humains ressemblent à ceux trouvés dans les Ecritures.

Nous méconnaissons le motif de Dieu de ne pas avoir dit cela directement à Moïse, mais, même en étant le chef des israélites, il s´est courbé à l´instruction du beau-père et a séparé le peuple en groupes. Nous devons étudier comment sont nos subalternes, nos enfants et les autres personnes qui travaillent à nos côtés, pour que nous n´ayons jamais à penser que nos actions ont été en vain. Beaucoup ne donneront pas l´attention dûe aux orientations, mais, dès lors que nous agissions avec foi et amour (Ph 2.14-16), nous pouvons ne pas être préoccupés quant à cela.

Quand il a assumé le royaume à la place de David, son père, Salomon a employé une partie de son temps à enseigner à ses serviteurs la façon de s´asseoir, se lever et de traiter les personnes. La reine de Saba s´est exprimée ainsi: Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, qui a pris plaisir en toi et t’a placé sur le trône d’Israël ! Parce que le SEIGNEUR aime Israël pour toujours, il t’a fait roi pour que tu agisses selon l’équité et la justice. (1 Rs 10.9).

Même n´ayant pas de papier, de machine à écrire, d´ordinateur, de mobile ou d´autres machines modernes à l´époque de Paul, il s´est efforcé pour instruire l´église chrétienne, utilisant des lettres avec des informations précises, afin que les sauvés ne ratent pas la cible. Nous devons profiter des moyens de communication disponibles pour évangéliser et enseigner aux nouveaux convertis. De cette forme, ils serviront aussi Jésus.

Les ouvriers sont nos cartes de visite, car la manière de s´habiller, de prier, vivre et agir guidera ce que les personnes penseront à notre sujet. Personne n´obéit en écoutant des cris, mais, oui, en sachant que sa direction sert Dieu. Le chef doit être serviteur de tous, pour que Jésus soit vu comme la Vérité. Si nous vivons hors du modèle biblique, comment gagnerons-nous des vies? Nous devons les arracher au feu, comme dit la Parole (Jd 23).

Il y aura un temps où le peuple rejettera la saine doctrine: Car il viendra un temps où ils ne supporteront plus l’enseignement sain ; mais au gré de leurs propres désirs, avec une démangeaison d’entendre, ils se donneront maîtres sur maîtres ; (2 Tm 4.3). Avec ce que nous avons vu, ce temps est déjà arrivé. Mais, si nou sommes fermes dans la doctrine biblique, nous verrons beaucoup de déviés retrouver vers le chemin des Cieux. Nous devons faire cela en faveur de tous, et je crois que nous le ferons par la foi.

Les jeunes embassadeurs de David ont été instruits à aller voir Nabal, sur le Carmel, et débuter la conversation d´une manière sympathique et amicale, notre conduite doit toujours être celle-là. Ils devaient faire mention du nom de David, parce que, comme envoyé de Dieu, il se sentait responsable pour le troupeau placé sous sa garde. Vous serez responsable pour qui le Seigneur vous permet de connaitre.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares