16/09/2021 - LE TRÈS PUISSANT HOMME DE MAÔN

Il y avait à Maôn un homme qui avait ses activités à Carmel. C'était un homme très important, il avait trois mille moutons et mille chèvres. Or il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses moutons.

1 Samuel 25.2

Ce verset fait allusion à Nabal, un homme puissant, mais sans sagesse, qui vivait  approximativement à 13km au sud d´Hébrom, territoire promis à Caleb et, après, occupé par lui, quand il était âgé de 85 ans. Jusqu´alors, il y avait dans cette région les anaquins, fils de géants, qui n´ont pas résisté au pouvoir de celui qui a été un espion loyal, un des 12 envoyés par Moïse pour rapporter comment était la terre de Canaan, avant qu´Israël la possède (Dt 9.1,2; Js 15.13,14). Hébrom a été promise à Caleb pour sa fidélité, et il l´a prise.

C´est intéréssant de noter que Nabal vivait à Maôn, une ville fondée par un petit-fils de Caleb. Bien que Nabal soit inffluent, sa vie a été écourtée, pour ne pas avoir compris la demande d´un homme de Dieu et de plus l´avoir offensé (1 Sm 25.10,11,38). La promesse pour les enfants de Dieu est qu´Il bénira qui les bénira et maudira qui les maudit (Gn 12.3). C´est une bonne chose d´être ami des serviteurs de Seigneur. Dans le cas contraire, vous pourrez pratiquer le mal.

Bien que soit grande sa richesse matérielle, Nabal a été petit pour secourir un serviteur de Dieu dans sa nécéssité. L´arrogance conduira une personne à être qualifiée comme arrogante devant le Seigneur: Je ferai rendre des comptes au monde pour le mal, et aux méchants pour leurs fautes ; je ferai cesser l’orgueil des gens arrogants, je rabaisserai le triomphe des brutes. (Es 13.11). Efforcez-vous pour ne pas être dans ces groupes, car vous affronterez de nombreux problèmes si vous appartenez à cet univers.

En ce temps-là, David fuyait Saül, qui désirait le tuer pour le fait d´avoir été choisi par le Seigneur pour être le pasteur d´Israël. Les chefs sont installés par le Très-Haut comme pasteurs de ceux qui sont sous leur autorité, et le fils de Jessé a clairement été le choix du Tout-Puissant. C´est pour cela que Saul et les autres personnes devraient l´aider à se préparer pour être le roi des israélites. Cependant, la figure importante de Maôn n´a pas voulu fournir de nourritures à David et ses hommes, et  de plus il l´a insulté d´une manière cruelle.

Dans le désert oú David se cachait, les serviteurs de Nabal cherchaient quelque chose pour son troupeau, et David et ses hommes les appuyaient et les protégeaient. Le futur roi d´ Israël était en train de suivre l´entrainement de Dieu et, pour cela, agissait comme un ange et non comme un bandit. Comme un homme de prière, il a placé ses besoins devant le Seigneur, et la réponse est venue!

En écoutant que Nabal tondait ses moutons à Carmel, David a senti qu´il pourrait être un canal par le quel le Seigneur l´approvisionnerait. Comme c´était la coutume en Israël, quand ils tondaient les moutons, les fermiers faisaient la fête pour célébrer le profit obtenu. C´est pour cela, que l´aide pourrait venir de cet homme de biens. Or, les israélites avaient déjà entendu ce que David avait fait en faveur des pasteurs de Nabal (1 Sm 25.7).

Néanmoins, comme nous le verrons dans les prochaines leçons, le héros qui a vaincu le géant philistin et avait donné de la joie au peuple de Dieu n´a pas eu de succès dans cette entreprise. David avait 600 hommes qui allaient à ses côtés dans ses déplacements et il devait les alimenter. Parfois, les serviteurs de Dieu sont frustrés!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares