06/09/2021 - RESPECT AU SEIGNEUR

Vous observerez mes sabbats, et vous respecterez mon sanctuaire. Je suis le SEIGNEUR.

Lévitique 26.2

Garder le samedi est devenu une chose différente de ce que Dieu avait prévu, comme Jésus l´a expliqué plus tard. Il n´a pas créé l´homme pour garder ce jour là, mais Il a créé ce jour pour que l´homme se repose et se dévoue à l´oeuvre du Seigneur (Mc 2.27). Les religieux ont tant insisté dans l´ordonnance, que les fréquentateurs des églises qui l´accomplissent n´acceptent pas d´étudier la Parole pour comprendre les enseignements du Christ.

Ceux qui, aujourd´hui, défendent un tel commandement doivent se rappeler que Josué a arrêté le temps pendant presque un jour entier (Js 10.12,13) et Esaïe a fait que le Soleil recule de 40 minutes (Es 38.8). Donc, en vérité, ils gardent le dimanche de la création. Les défenseurs du samedi ont besoin d´examiner ces références bibliques avant de nous accuser de desobéir à Dieu. Il y a plus de faits sur ce sujet!

Comme l´attachement à une doctrine humaine change les personnes, au point que les docteurs de la Loi ont cherché à tuer Jésus! Il est venu pour nous conduire au Père, et non nous faire désobéir à la Parole (Mt 5.17). Ces personnes étaient tant aveugles qu´elles pouvaient transgresser le commandement Tu ne tueras pas pour obéir à celui du samedi. Ils n´ont pas voulu croir au Fils de Dieu pour diviniser l´être humain. Cela se produit encore!

Avec toute la patience, le Maître, sachant le motif qui les avait conduit jusqu´à Lui, les a intérrogés: Qu’est-ce qui est permis, un jour de sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver ou de tuer ? Mais ils gardaient le silence. (Mc 3.4). Ils L´accuseraient pour Le conduire à la mort s´il faisait le bien ce jour-là où ils croyaient que rien ne pouvait être fait. Mais, si Jésus omettait de donner la santé si nécessaire à l´homme, ils L´applaudiraient. La cécité spirituelle mutile la foi!

La réponse de ces religieux a été la pire possible, en effet qui se tait devant la vérité se fait accusé lors du Jugement éternel. Même convaincus, ils préféreraient le silence. Au lieu de supplier pour le pardon par manque de compréhension biblique, ils ont conspiré avec les partisans d´Hérode pour tuer le Sauveur (Mc 3.6). Au cas oú ils se repentent, ils seraient libérés du démon de l´homicide, mais leur réaction a été  contraire.

Répondant à la manifestation des pharisiens, voyant les disciples du Christ arracher des épis de blé, Jésus a donné le décret de la liberté du samedi, quand le motif est de rassasier la faim de quelqu´un: Et il leur disait : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. (Mc 2.27,28). La question que je pose est: Jésus est ou non Seigneur du samedi et de tout? 

Quel est le problème de garder le premier jour de la semaine, lors duquel Jésus a ressuscité? L´Église primitive le sanctifiait, l´utilisant pour consacrer les dons qui soutiendraient l´oeuvre d´évangélisation: Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour faire les collectes. (1 Co 16.2). Ne vous laissez pas fauter pour garder des jours… (Gl 4.9-11). Dieu veut la miséricorde, et non le sacrifice (Mt 9.13).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares