27/08/2021 - LA NAISSANCE DE L´ÉGLISE DE JÉSUS

Pierre leur dit: Changez radicalement; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit saint.

Actes 2.38

Après entendre l´explication que les apôtres n´étaient pas enivrés, mais emplis du Saint Esprit, les personnes sont allées jusqu´a eux demandant comment agir. C´était la naissance de l´Église du Christ. La Nouvelle Alliance était alors inaugurée à Jérusalem, et, à partir de ce jour-là les individus d´un quelconque lieu du monde pourraient naître à nouveau et faire partie de la famille divine. La promesse du Consolateur avait été accomplie! Alléluia!

Les paroles de l´apôtre ont été simples et précises: plus personne ne serait esclave du chef du royaume du mal. La promesse faite dans l´Éden venait d´être réalisée, et le signe que les temps avaient changé était l´épanchement de l´Esprit du Seigneur. Le peuple a su comment agir pour être sauvé et aussitôt a pris la décision. Ce qui fait quelqu´un quitter les tenêbres et aller vers la lumière est la révélation des Ecritures, et cela s´est produit ce jour-là.

Pierre a tout résumé en trois pas principaux, commençant par le repentir, qui n´est pas un simple remors pour les méchancetés de l´homme, mais l´acte de percevoir le mal pratiqué et s´attrister de cela. Il s´agit d´un don concédé à l´individu pourqu´il défasse la faute, à travers la confession et le pardon qui lui sera donné. Seulement de cette manière, il sera justifié. 

Le second pas pour être sauvé inclut le baptême dans les eaux, qui ne doit pas être réalisé par aspersion, et oui par immersion. En grec, le mot baptiser signifie plonger, immerger. Dans le baptême, le vieil homme est enterré et se produisent le dépouillement du corps de la chair et du corps du péché, la circoncision du coeur et la rémission des péchés. De cette manière, le baptisé doit vivre une nouvelle de vie. 

Le baptême est réalisé en suivant la formule que Jésus a donnée: Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint (Mt 28.19). Certains ne comprennent pas bien ce thème et se mettent à prêcher que le baptême doit seulement être fait au Nom de Jésus, méprisant l´orientation qui est sortie de la bouche du Maître. Il faut obéir à cet ordre du Seigneur.

Le troisième pas c´est recevoir le don du Esprit Saint. Pour cela, il faut être pardonné de ses iniquités. Alors, par la foi, comme l´on fait pour recevoir la guérison, le pardon et les autres bénédictions, la personne croit et est emplie de la pleinitude de l´Esprit. Ce n´est pas le pasteur qui fait cela, mais Jésus, même que le ministre de Dieu ait imposé la main sur le baptisé. Ce revêtement est pour tout sauvé!

Avec le don de l´Esprit, vous êtes apte pour commencer à servir le Seigneur. La prudence est une vertu qui doit être présente dans nos attitudes et beaucoup plus dans l´oeuvre divine. Tenter de sortir dans le monde et prêcher l´Evangile sans l´onction de Dieu et hors de la communion avec Lui c´est mépriser l´orientation du Maître, et cela n´est pas bon! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares