19/08/2021 - LE JOUR LE PLUS HEUREUX DE JACOB

Joseph attela son char et monta vers Goshen, à la rencontre d'Israël, son père. Dès qu'il parut, il se jeta à son cou et pleura longtemps à son cou.

Genèse 46.29

L´histoire de Jacob me touche. J´aime ce patriarche comme si je descendais de lui. Son amour pour le Seigneur me passionne; c´est comme si nous étions de la même famille, ce que, de fait, nous sommes: de la famille de la foi (Rm 4.11). Ce qu´il a souffert, quand la majorité de ses fils a apporté la nouvelle que Joseph avait été dévoré par une fauve, l´a fait se sentir comme abandonné par Dieu, car il croyait que le Très-Haut garderait le jeune, qu´il avait envoyé à ses frères pour voir comment ils étaient.

Qui croit ne perd jamais l´espérance, principalement s´il a le Seigneur à ses côtés, et cela Jacob l´avait. D´autre part, combien de fois Joseph doit avoir pleuré en se souvenant de son père, mais, comme esclave d´un seigneur, il ne pouvait rien faire? Cependant, quand il est devenu une autorité en Egypte, il a fait que ses frères reviennent et, en utilisant une ruse parfaite, il a vu son frère cadet et s´est déclaré à tous (lisez Genèse, du chap. 42 au 45). Son vieux père a réuni ses forces pour le rencontrer. Quel moment!

L´émotion anxieuse que Joseph sentait en préparant son char doit avoir été très grande. Finalement, il rencontrerait son père, qu´il aimait de tout coeur et ne voyait pas depuis très longtemps. La nostalgie envahissait son coeur, et des larmes coulaient sur son visage. La crainte de Dieu, qu´il a vue dans le père, l´a gardé des pièges de l´ennemi. Joseph n´est pas tombé dans le péché grâce à l´intégrité de Jacob, qui lui avait enseigné à servir le Seigneur avec toute son âme.

Jacob était impatient d´être face à face avec l´aîné de son aimée. À cette hauteur, les 14 ans qu´il avait servi son beau-père pour se marier avec elle n´étaient rien comparés au plaisir de l´avoir avec lui et qu´elle ait des enfants (Gn 29.20). Il était serviteur, pour cela il n´a même pas considéré le prix à payer, parce qu´il savait qu´il faisait partie d´un plan plus grand. Dieu l´a gardé, et aucun des siens ne s´est perdu. Le Très-Haut a donné au fils lésé, Joseph, la récompense des justes. Le Seigneur a essuyé ses larmes, a vu ses actes de foi!

En arrivant près de Jacob – qui était déjà vieux et, pour cela, ne se rappelait pas bien de l´apparence de son fils –, José s´est montré à lui. Quelle émotion! Comme le coeur des deux battait! Un tremblement les a envahis, et Joseph s´est jeté au cou de celui de qui il descendait, et ils ont pleuré. Les frères qui l´avaient presque tué et, sans compassion, l´avaient vendu aux ismaélites (Gn 37.27), ont aussi pleuré. Dieu est fidèle!

Les Ecritures disent que les pleurs ont été longs, de bonheur. Ces pleurs seront aussi abondants en nous, en voyant le bien-aimé Seigneur descendant des Cieux pour nous sortir de ce monde mauvais, d´au milieu des voleurs, des prostituées et des adultères, de même que des mensonges qu´ils nous recontent pour nous tromper. Le Christ reviendra et nous rachètera pour toujours. “ Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! ” est notre prière (1 Co 16.23)!

Bien-aimé frère, ne cessez jamais, pas même pour une minute, de chercher à connaitre le Seigneur et la force de Son pouvoir, car vous ne pouvez pas perdre la chance d´entrer dans le Royaume des Cieux. Ce qui vous attend dans l´éternité est si merveilleux, que le Christ a dû payer de sa propre vie votre rédemption.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares