17/08/2021 - JACOB A JURÉ PAR LA FRAYEUR D´ISAAC

Que le dieu d'Abraham et le dieu de Nahor soient juges entre nous — c'était le Dieu de leur père. Jacob prêta serment par la frayeur d'Isaac, son père.

Genèse 31.53

Jacob a été prudent en écoutant son beau-père demander que le Dieu d´Abraham et le Dieu de Nahor, de son père, les jugent, ne se compromettant pas, et il a affirmé qu´il engageait sa parole par la crainte d´Isaac, son père. C´est important de ne pas s´impliquer avec ce qu´ils appellent de Dieu de quelqu´un, car Abraham, son grand-père, servait le Seigneur, mais Nahor, son grand-oncle, pourrait ne pas avoir eu la même foi. Veiller et prier sont des orientations bibliques que les serviteurs de Dieu doivent avoir (Mc 14.38).

Autant Jacob que le beau-père avaient besoin de se mettre d´accord. Pour se marier avec Rachel, il devrait travailler durant sept ans; cependant, le jour des noces, le beau-père l´a trompé et lui a donné Léa, la plus vieille. En voyant le gendre en colère, il a promis qu´il donnerait Rachel, dès lors qu´il travaille sept ans de plus. Après, marié avec les deux, Jacob a eu son salaire fixé par le beau-père, mais celui-ci, en voyant que le Seigneur le faisait prospérer, a changé dix fois son salaire, toutefois inutilement. Dieu est fidèle!

Dans son coeur, Jacob a décidé de ne pas se soumettre à un dieu inconnu. Il possédait le Dieu d´Abraham, lequel avait sorti son grand-père de l´idolâtrie régnant parmi les chaldéens. La sagesse a parlé plus fort, et il a engagé sa parole par la crainte d´Isaac. Il est prudent d´être attentif à ce que nous allons dire. De cette façon, nous ne nous prendrons pas dans nos paroles. Un peu d´inattention peut nous mener à de grandes souffrances (Es 8.20). Parlez seulement selon la Parole!

Qu´aucun chrétien ne doive jurer est évident dans les Ecritures: Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. Cela doit nous guider dans les décisions sur un quelconque sujet que nous affrontons (Mt 5.34-36).

Le responsable pour ce serment a été Isaac, son père, qui a toujours agi avec confiance et crainte du Seigneur. Cet héritage doit aussi être dans les mains de nos enfants, qui, en nous observant, baseront leurs comportements dans la vie. Ils apprennent plus en voyant nos attitudes qu´en nous écoutant. Ayez à l´esprit que vous servez l´Être qui est la Vérité, c´est pour cela que ne doit jamais être trouvé dans vos mains quelque chose d´anathème.

Notre Sauveur et Seigneur a été clair sur ce que nous devons dire: Que votre parole soit « oui, oui », « non, non » ; ce qu’on y ajoute vient du Mauvais. (Mt 5.37). Laisser votre bouche être utilisée par le diable entrainera des conséquences terribles en tout ce que vous ferez; donc, parlez seulement la Vérité. Si c´est oui, que ce soit oui et, si c´est non, que ce soit non. Soyez en alerte pour que l´ennemi ne vous gouverne en rien!

Ne vous laissez jamais emporter par une quelconque tentation, quand vous avez déjà été enseigné par le Seigneur sur ce que vous devez dire, même en trouvant cela une chose simple, sans la moindre répercussion devant Dieu. Nous nous libérons ou nous piègeons selon ce que nous proférons. Nous ne pouvons donner à l´ennemi la chance de nous avoir en ses mains. Veiller et prier fait du bien à tout le monde! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares