16/08/2021 - LA PROMPTITUDE D´ABRAHAM

Abram traversa le pays jusqu'au lieu de Sichem, jusqu'au térébinthe de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

Genèse 12.6

Quand Dieu a appelé Abraham, pour qu´il quitte sa terre et la maison de son père, il n´a rien demandé en échange, mais a obéi. Ainsi doit faire qui se sent touché par le Seigneur pour réaliser Son oeuvre ou accepter le salut de son âme. Voyez, le Père ne vous demandera jamais une chose que vous ne puissiez donner. Il veut votre obéissance, et, par elle, vous prouvez que vous L´aimez. La récompense que nous recevrons sera d´une très grande valeur.

La convocation du patriarche a eu trois étapes décisives, pour qu´il puisse faire ce qui lui avait été dit. La première a été le propre appel, quand il a entendu: [...] : Va-t’en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai (Gn 12.1). L´invitation pour être sauvé signifie aussi rompre les liens religieux qui nous retiennent, de même que toute notre famille. Qui est sage prend l´attitude correcte.

Dans la seconde, Abraham a entendu des promesses qu´il ne pouvait rejeter en aucune façon, comme celles qui sont faites aux fidèles à Jésus, qui règneront pour l´éternité. Ainsi a été dit au patriarche: Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction.(Gn 12.2). Par votre intermédiaire, beaucoup seront conduits au salut. Ainsi, votre récompense sera éternelle, votre nom, magnifié, et vous deviendrez une véritable bénédiction.

Dans la troisième, le Très-Haut S´est engagé à faire qu´Abraham soit respecté par ceux qui prenaient connaissance de lui, car ils seraient aussi bénis: Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la terre se béniront par toi. (Gn 12.3). Qui entendrait parler de lui aurait juste une option: le bénir pour être béni, car, s´il le maudissait, il serait maudit. Amen!

Dès qu´il a entendu le Seigneur, il a pris la décision de quitter sa terre et sa femille, et de partir pour l´endroit qui lui serait montré. Durant la marche, il ne s´est pas laissé emporter par les menaces de dangers qu´il courait: Abram partit, comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il quitta Harrân.  (Gn 12.4). À Harrân, son père est mort, mais il a continué d´obéir à l´aller de Dieu.

Après la mort du père, il n´a pas ramolli dans la foi, mais a rassemblé tout ce qu´il avait et est allé à Canaan: Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, son neveu, avec tous les biens et les gens qu’ils avaient acquis à Harrân. Ils partirent pour Canaan, et ils arrivèrent en Canaan (Gn 12.5). Abraham était obéissant à Dieu et, dès le premier moment oú il a commencé à suivre les ordres divins, il s´est mis à prospérer.

En arrivant à la terre des cananéens, Dieu lui a fait une promesse, disant: [...]: Je donnerai ce pays à ta descendance. Abram bâtit là un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu. (Gn 12.7). Avec l´autel, il a donné son accord à cette promesse. Ça vaut la peine de croire au Seigneur qui nous aime!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares