22/02/2021 - ATTRIBUTS DIVINS TRĂˆS IMPORTANTS

Le SEIGNEUR est clément et compatissant, patient et grand par la fidélité.

Psaume 145.8

En étudiant notre Dieu, très vite nous observons Ses bons attributs, lesquels Le distinguent de tout être. Une de ces qualités, c’est d´être clément, de bon caractère. Il est plus grand que notre cerveau peut comprendre. Nos mots ne parviennent pas à exprimer combien Il est magnifique. Sa bienveillance est beaucoup plus que ce que l´homme a besoin. Toutefois, malheureusement, peu cherchent à Le connaître.

Le Seigneur est saint (1 P 1.16) et désire que personne se perde (2 P 3.9b) ni ne chute dans les toiles du péché. Une fois pris en elles, l´individu ne se libèrera jamais de lui-même. C´est clair, qu´avant de commettre une faute, il peut refuser d´obéir au diable. Cependant, quand la Loi de Dieu est brisée, ceux qui se laissent dominer par les tentations deviennent les victimes de Satan. Dans ce cas, seulement la miséricorde du Seigneur pour les libérer!

La bienveillance du Créateur est si grande, qu´elle L´a fait donner Son Unique Fils pour souffrir et mourir en faveur de l´humanité comme son Substitut, car l´homme avait été séparé de Dieu à cause du péché d´Adam. Cette caractéristique dit à propos de la capacité du Seigneur de ne pas regarder l´homme comme un être répugnant par le fait d´avoir transgressé. 

Les miséricordes du Dieu saint sont la raison pour que nous ne soyons pas détruits (Lm 3.22). Elles peuvent être comprises comme un sentiment de solidarité pour ceux qui ont chuté dans le péché et se sont détruits pour toujours. Ainsi était la race humaine avant que le Christ Se fasse chair (Je 1.14). Il a été un homme comme tout autre, mais, en compatissant pour nous, Il nous a donné l´habilité de connaître le Père céleste. Le Messie est né d´une vierge pour aller sur l´autel du Calvaire et être immolé à notre place. Jésus a fait ce qui était nécessaire!

Les deux attributs présentés sont le portrait de notre Dieu, qui est patient pour Se mettre en colère. Pour plus que nous Le provoquions, Il ne cessera jamais d´avoir de la compassion pour nous, parce qu´il ne désire pas notre perdition. Si l´Église échoue et ne montre pas Son caractère, elle sera coupable de la perdition de millions de personnes. C´est notre devoir de faire que le peuple connaissance la Vérité (Jn 8.32)!

Dieu est bienveillant en ce qui se refère à pardonner les offenses. Cela nous donne la certitude de pouvoir aller jusqu´à Lui en temps de difficultés, quand, par action ou omission, nous avons fait ce que nous ne devions pas. C´est impossible de Le comparer à un dieu fabriqué ou inventé par une certaine religion. L´Unique Dieu est clément dans tous les domaines. Si nous nous repentons de nos fautes, nous serons pardonnés (1 Jn 1.9).

Devant ce que nous comprenons de la déclaration du Psaume, nous pouvons être en sécurité dans le Tout-Puissant. Cependant, en aucune façon ne vous permettez de commettre un quelconque écart, même en confiant sur le coeur du Seigneur. Qui abuse des vertus divines pourra ne pas se repentir de fait et être condamné pour toujours. Restez en alerte!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares