20/02/2021 - LES DONS NE SONT PAS TOUT

Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom ! Apportez des offrandes, entrez dans les cours de son temple ! 

Psaume 96.8

Beaucoup n´ont pas de temps pour Dieu, mais disent croire en Lui et ils espèrent de Lui le salut de leur âme, de même que la guérison de maladies et la libération de vices. Pour prouver que leur “amour” pour Lui est grand, ils se leurrent en envoyant des dons pour aider l´église. Mais est-ce que la Parole nous enseigne cela, ou s´accrochent-ils juste à la moitié des trois révélations du Très-Haut insérées dans ce verset?

Au début des annés 1980, un individu est venu me voir pour me dire que son patron était très riche et avait besoin de cesser de fumer, mais il ne parvenait pas à s´arrêter, malgré les traitements médicaux et les prières. Il a dit qu´il avait parlé à son chef sur la façon dont Dieu m´utilisait, et il a demandé de me dire que, si je priais et qu´il se libère de la dépendance, il donnerait un million de dollars pour moi. 

Ma réponse a été biblique. J´ai dit que Jésus nous guérit même de maladies incurables, et ni le Seigneur ni moi n´avions besoin de cet argent. Dans le cas où il vienne à mes cultes, je ferais la prière de la foi. Alors, en croyant, il serait guéri. S´il voulait faire un don, qu´il fasse cela selon l´orientation de Dieu. En fin de compte, le Très-Haut n´accepte pas de paiement pour Ses bienfaits. Jusqu´à hier, cet homme n´est jamais venu à l´église. On n´achète pas la faveur divine.

La première partie du message est claire: nous devons rendre au Père la gloire dûe à Son Nom. Le Seigneur aura honte de qui a honte de Lui. Quand vous comprenez l´action de Dieu, priez et recevez la bénédiction, vous comprendrez qu´Il doit être honoré avec votre louange, conformément à l´extension de Son opération. Qui aime peu est peu pardonné – en accord avec la mesure que Dieu utilise (Lc 7.47).

La seconde est semblable à la première, bien qu´il parle d´apporter des dons. Où il n´y a pas de foi, le Tout-Puissant n´opère pas. En guérissant deux aveugles qui avaient supplié pour la bénédiction, Jésus a dit que l´oeuvre serait faite en accord avec leur foi (Mt 9.29). La foi vient par l´écoute, et le don doit être remis en accord avec ce que vous avez entendu de Dieu. Quand le pasteur demande qui désire donner une certaine somme et que vous sentez de faire cette contribution, un tel don sera agréable au Très-Haut.

La troisième parle d´entrer dans Ses cours, ce qui, dans la Bible, se réfère au lieu de prière dans le temple. En priant, très souvent, vous entrez dans une bataille spirituelle et ne pouvez omettre de déclarer ce que disent les Ecritures sur le sujet pour lequel vous luttez. Dans ce cas, la prière est un jugement où la partie contraire fera l´accusation, tentant de prouver que vous devez souffrir à cause de ceci et de cela. Vous vous défendrez en accord avec les enseignements bibliques. Qui ne se défend pas au tribunal sera condamné. Veillez!

Si vous voulez vous délivrer du mal, accomplissez ces trois parts. Ne pas donner la gloire au Seigneur vous privera de la bénédiction; ne pas remettre le don que vous avez senti dans votre coeur le volera de l´oeuvre de Dieu. Pour finir, entrez dans le tribunal de Dieu et faites votre défense. Utilisez ce que vous avez appris dans la prédication ou dans la lecture de la Parole!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares