06/02/2021 - LE SEIGNEUR DE NOTRE FOI

De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres .

Romains 4.6

Dans tout l´Ancien Testament, nous voyons beaucoup de personnes agissant par la foi, même sans la comprendre. Cependant, dans le Nouveau Testament, Jésus explique ce qu´elle fait en faveur de celui qui l´emploie. Sont innombrables les cas de serviteurs du Seigneur qui ont échappé à de grands problèmes grâce à elle. Le premier a été Hénoch, le septième après Adam, qui a marché avec Dieu et n´a plus été vu, parce que le Seigneur l´a pris pour Lui (Gn 5.24). Alléluia!

Sans nul doute, les jeunes Shadrak (Hananias), Mesach (Misael) et Abed-Nego (Azarias) avaient la foi, car, d´une autre façon, ils auraient déplu au Seigneur. Craignant Dieu et connaissant les Ecritures – lesquelles interdisaient aux israélites de se plier devant un quelconque être qui se fasse passer pour Dieu –, ils ont eu la capacité de dire au roi Nabuchodonosor qu´il n´adoreraient jamais son image. Par leur obéissance et fidélité au Seigneur, ils sont sortis indemnes de la fournaise.

Par la foi, Abel a offert un sacrifice beaucoup plus beau que celui de Caïn et a plu à Dieu. Voyez, le pasteur de moutons a cherché um bel agneau sans tache dans son troupeau et l´a offert à Celui qui, un jour, offrirait l´Agneau, Son Fils, pour sauver l´humanité. Son frère, quant à lui, a pris n´importe quoi et a livré son offrande n´importe comment. Pour cette raison, il n´a pas plu à l´Omnipotent, et de lui, a été dit qu´il était du malin (1 Jn 3.12). Quelle division la foi fait dans la vie d´une personne! Miséricorde!

Daniel, dont le nom babylonien était Beltessazar, a aussi agi par la foi. Il a été nommé à un des trois plus hauts postes dans le royaume des chaldéens. Mais, la même nuit où cela s´est produit, le royaume est tombé (Dn 5.30). En assumant le trône, Darius, le mède, a nommé Daniel comme un des trois princes à qui les dirigeants des 120 provinces rendraient des comptes. Qui marche avec le Seigneur continuera d´être honoré même que les royaumes et leurs rois changent.

La foi a fait que Noé soit averti divinement sur le Déluge qui couvrirait la Terre. Alors, il a fait équiper une arche pour le salut de sa maison, c´est par elle qu´il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice (Hb 11.7). Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hb 11.6); donc, ceux qui ne la recherchent pas ou la reçoivent, mais la méprisent, méconnaissent qu´ils ont méprisé la vie et la solution de leurs problèmes.

David est devenu roi d´Israël par la foi, bien qu´il ne recherchait pas cette position. Il était le huitième fils de Jessé, et  le système en vigueur donnait à l´aîné le privilège sur tout dans la maison du père. Malgré tout, en plus de ne pas laisser Samuel oindre le fils aîné de cette maison, Dieu a dit de plus au prophète: Le SEIGNEUR ne voit pas comme voit l´homme (1 Sm 16.7). La foi doit l´accompagner durant toute sa vie et, après, elle sera à ses côté en étant reçu dans la gloire. Cherchez ce don!

Bienheureux sera qui n´espère pas l´imputation de la justice pour ce qu´il a fait, mais pour croire au Dieu qui justifie l´impie. Ne tentez jamais de plaire au Père d´une autre façon, si ce n´est comme Il espère vous voir agir. Les vrais serviteurs plaisent au Seigneur de façon parfaite, c´est pour cela qu´ils recevront du juste Seigneur, le dernier Jour, la tant attendue couronne de la justice!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares