30/01/2021 - LA SOUMISSION DU PERSÉCUTEUR

Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 

Actes 9.6

Quand Saül s´est vu encerclé par l´éclat de la gloire de Dieu, il savait que cela venait du Tout-Puissant. En étant appelé par son nom, il avait la certitude que la voix n´était pas de l´ennemi, et oui du Seigneur. Le message était trop dur pour que Saül pense que Dieu S´était trompé à son sujet; de fait, il avait tort de persécuter ceux qui aimaient Jésus. Alors, il a demandé qui il était, et la réponse l´a vaincu.

C´était un règlement de comptes entre la vérité et la tromperie qui habitait son coeur. Ébahi, Saül ne cessait pas de trembler. Alors, il s´est rendu au Très-Haut, demandant comment il devait agir. Ça n´a pas été facile de rencontrer Dieu de cette façon. La vision de Moïse a été si terrible, qu´il en est resté épouvanté (Hb 12.21); celle de Saül n´a pas été différente, car la lumière qui l´a entouré a aveuglé ses yeux. Que veux-tu que je fasse? Il a demandé.

La vraie conversion à Dieu ne vient pas par les appels sentimentaux, dans lesquels la personne lève la main, et le prêcheur dit qu´elle est sauvée. De cent personnes qui font cela, au moins, 90% ne reviennent pas aux cultes. Pour moi, c´est notre erreur, parce que nous n´avons pas compris ce nous que faisons. C´est l´absence de pouvoir, ou de rencontre avec Dieu que nous n´avons jamais eue? Nous prêchons l´Evangile, ou faisons la promotion de notre église? Nous devons penser à cela!

Saül a dû tomber à terre pour perdre la prétention, l´orgueil et les autres déviations que son âme religieuse avait préféré. Même en ayant le désir de servir  Dieu, l´homme par lui-même ne parviendra jamais à faire ce qui est bon. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, c´est pour cela que nous devons être aux pieds du Seigneur continuellement. À terre, Saül a vu qu´il n´était rien sans l´aide divine. Ainsi, il a clamé pour que lui soit dit quoi faire. Clamez, vous, aussi!

Dans l´Ancienne Alliance, quand il ne pouvait maintenir un contact personnel avec Dieu, l´homme montait sur une montagne, ou allait dans les déserts. Toutefois, après que le Christ ait vaincu le diable, à Saül a été dit qu´il entre dans la ville, où tout se produit, et aille à l´endroit qui lui était réservé. Là, il recevrait des instructions. Ne fuyez pas vos problèmes; affrontez-les sous la direction du Seigneur.

Dieu n´a pas besoin que vous vous réfugiez des tentations, et oui les affrontiez, parce que, par Son pouvoir, la victoire viendra. Quand le Seigneur atteint votre vie, Il vous transforme de persécuteur, faible et malveillant en une personne audacieuse, forte et bonne. Ainsi, vous avez les conditions de donner l´exemple que la lumière est plus grande que les ténèbres, et l´amour est plus fort que la mort. Avec le Christ, vous êtes plus que vainqueur. Croyez!

Saül est allé dans la maison d´un certain Judas, peut-être une auberge, où il resterait s´il n´avait pas eu la rencontre avec Dieu. Là, il est resté à prier et à jeûner, dans l´attente du secours du Seigneur. Le Père céleste l´a laissé là pendant trois jours, de même qu´Il a laissé Son propre Fils dans la tombe. Il priait et se lavait, et Dieu travailllait. Après, il a reçu le pouvoir du Haut!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares