28/12/2020 - NOTRE JUSTIFICATION

Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi.

Romains 4.2

La Justification est le terme biblique utilisé pour expliquer ce qui se produit dans la vie de celui qui se convertit au Christ, en acceptant le sacrifice du Sauveur en faveur de lui sur la croix. L´homme s´était séparé de Dieu après la désobéissance d´Adam dans l´Éden, en mangeant le fruit de l´arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2.9). Mais, par le sang de l´Agneau, l´être humain a été innocenté.

L´oeuvre qui nous justifie a été faite dans la mort du Christ. Elle a commencé quand Il nous a substitués, prenant sur Lui nos transgressions et nos iniquités. Sur le Calvaire, Jésus a assumé nos fautes placées sur Lui, et le Père n´a pas pu supporter de Le voir couvert par les délits de l´humanité. Le Créateur a détourné Son visage et est parti, et le Sauveur a crié: mon Dieu, pourquoi m´as Tu abandonné? (Mc 15.34b).

Jésus a souffert deux morts sur la croix. La première a été la spirituelle, la séparation de quelqu´un en relation à Dieu, comme c´est arrivé à Adam au Paradis. En portant nos fautes, Il est devenu péché et a été abandonné par le Père. Le Christ a payé notre dette. C´est pour cela, le Seigneur ne peut nier le pardon à qui accepte ce que le Fils a fait pour nous. Jésus nous a innocentés!  

La seconde mort a été la physique, survenue après que le Rédempteur voit que tous les péchés de l´humanité étaient sur Lui. Alors, Il a exclamé à haute voix: C´est consommé! (Jn 19.30b). Ainsi, il a rendu Son esprit et a expiré. Son corps a été préparé et placé dans une tombe, cédée par José de Arimateia. Son esprit est descendu en Enfer, et, en voyant cela, Satan et les démons se sont réjouis, car ils jugeaient qu´ils L´auraient avec eux pour toujours.

Le temps où Il est resté là, le Fils de Dieu a lutté avec le diable et ses démons et les a vaincu, leur prenant la clé de la mort et de l´Enfer. Dans le beau registre des paroles du Sauveur, fait par Jean, nous trouvons le suivant: N’aie pas peur ! C’est moi qui suis le premier et le dernier, le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clefs de la mort et du séjour des morts. (Ap 1.17c,18).

Quand le Sauveur a vaincu le diable, l´Esprit Saint est descendu en Enfer et a vivifié Jésus et l´humanité. Ensuite, le Christ a réssuscité par la force du Consolateur, et nous avons réssuscité avec Lui. Plus tard, Il est monté au Ciel, S´est assis à droite du Tout-Puissant. Tous ceux qui acceptent le sacrifice de l´Agneau sont vivifiés, ressucités avec Lui et justifiés.

Abraham n´a pas éte racheté par ses oeuvres, et oui pour croire en Dieu. De la même façon, l´homme est sauvé par la foi. Notre justification a été réalisée en Jésus. Au moment oú nous L´acceptons comme Seigneur de notre vie, nous atteignons Ses promesses et pouvons en profiter. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares