21/12/2020 - PERSÉCUTEUR AUTORISÉ

Et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas ; s'il y trouvait quelques-uns, hommes ou femmes, qui étaient de la Voie, il pourrait ainsi les arrêter et les amener à Jérusalem.

Actes 9.2

Saül de Tarse, qui, en étant touché par le Seigneur, est devenu le plus grand doctrinaire du Nouveau Testament, c´était la mauvaise personne qui faisait les choses  pensant que c´était correct. Il est allé voir le grand prêtre, afin de demander des lettres pour les synagogues à Damas. De fait, sans avoir les ordres du judaïsme, il ne désirait pas être accusé de maltraiter les chrétiens qui prêchaient dans la capitale de la Syrie. Saül ne s´importait pas de la douleur qu´il provoquerait, il ne voulait juste ne pas être pénalisé pour cela. Pharisien!

Certains aiment pratiquer le mal, persécutant qui ne croit pas aux mêmes choses qu´eux. Quand une personne est sous le pouvoir de l´Enfer, elle ne sent pas de pitié ni de respect pour son prochain, parce que son intérêt, c’est de faire que tous agissent selon elle, même n´ayant jamais vu la main du Seigneur opérer. La vérité pour elle est sans intérêt. 

Notre réponse, c’est de prier pour qui agit de cette manière. L´église de Jérusalem faisait cela, de même que les frères de Damas. La clameur à Dieu est la meilleure réaction en toutes situations, toujours dans l´orientation biblique. Nous ne pouvons forcer le Très-Haut à agir comme vous le voulons. Qui Le sert doit se rappeler, qu´en Son Nom, Il peut tout faire. Priez et laissez-Le agir. Dieu opérant, qui L´empêchera? (Es 43.13)

Probablement que Saül a entendu parler du succès obtenu par les missionnaires évangélisateurs de cette ville. Dans son ignorance spirituel, le seul moyen pour arrêter la chute de sa religion était d´employer la force. Alors, il a cherché l´autorisation pour prendre une mesure énergique. Cependant, personne ne peut rien faire contre la Vérité, parce que les portes de l´Enfer ne prévaudront pas contre l´Église de Jésus (Mt 16.18)!

Il savait utiliser la force, mais, comme il voulait un travail “propre”, il avait besoin de l´aide des synagogues pour exécuter son importante mission. Mais, quand le peuple de Dieu clame, le Seigneur bouge le pouvoir nécessaire pour continuer à libérer les opprimés. Nous ne pouvons pas oublier la promesse de Jésus: et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jn 14.13). Veillez et priez!

L´Église ne peut pas suborner les autorités; si elle fait cela, elle cessera d´être le Corps du Seigneur. Comme Il est saint, Ses serviteurs doivent aussi être saints (1 P 1.16). Un détail fera que le peuple de Dieu perde la bataille contre un petit groupe, comme c´est arrivé quand Akan a désobéi à l´ordre divin, prenant le butin à Jéricho (Js 6.18). Obéissez et vivez!

Le but de Saül était d´en finir avec les “maudits” qui prêchaient la Vérité, les amenant à Jérusalem pour être jugés. Cependant, sa haine est devenue une bénédiction, car le propre Sauveur l´a rencontré et a transformé son histoire. Jésus est arrivé jusqu´à vous pour changer votre vie en mieux!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares