20/12/2020 - MESSAGE AUX PASTEURS

A cause de cela, voici ce que dit le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, contre les bergers qui font paître mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, vous avez chassé les bêtes, vous ne vous en êtes pas occupés. Eh bien, moi, je vais m'occuper de vous à cause de vos agissements mauvais — déclaration du SEIGNEUR.

Jérémie 23.2

Dieu appelle qui Il veut pour le ministère, mais il revient à l´élu d´accepter ou non. S´il accomplit une telle tâche d´une quelconque manière, qu´il se prépare pour le Jour de rendre des comptes. Il y a qui feint de ne pas avoir compris l´appel ministériel, ressemblant à certains pécheurs, qui, quand le toucher divin sonne, feignent de ne pas avoir compris. Toutefois, lors de la seconde venue du Christ, ils iront au supplice éternel, car ils ont méprisé le don céleste, lequel les libèrerait de la condamnation.

La mission d´alimenter le peuple de Dieu est née dans Son coeur. En fin de compte, comme le nom le dit, le peuple lui appartient. Voyez, le Père sait ce que nous avons de bon et de mauvais en nous. Quand le Seigneur appelle une personne pour conduire Son Église, elle sera préparée par Lui pour accomplir la fonction avec la sagesse et l´onction nécessaires. Le Créateur ne voit pas comme l´homme voit les choses (1 Sm 16.7). Tout est clair à Ses yeux.

Comme souverain en tout, si les appelés se rendent à Lui et  Le recherchent, ils devront se comporter avec prudence et craindre le Seigneur. La crainte de Jacob n´a pas permis qu´il agresse son beau-père, quand celui-ci a changé son salaire dix fois (Gn 31.41). Craindre Dieu est une condition essentielle pour conduire avec excellence et succès Son troupeau. Être pasteur peut être un privilège, mais cela signifie plus de responsabilités.

En acceptant la conduite d´une congrégation, l´individu doit se considérer occupé avec l´oeuvre du Seigneur, sans espace pour une autre fonction. Le plus correct, c’est d´abandonner les autres occupations professionnelles pour se dévouer intégralement au ministère. Il doit se considérer à disposition du Père céleste, sans donner d´attention à aucune offre d´emploi. 

Le pasteur devient responsable pour ce qui arrive au troupeau placé sous son autorité. Cela est sérieux! Aucun lion ou ours ne pourra attaquer qui est sous ses ordres et arracher une brebis. Même en courant le risque de mourir, David a poursuivi le lion et, après, l´ours (1 Sm 17.34-36), quand ils ont pris une de ses petites brebis. Dieu l´a honoré, et, avec un coup, le jeune a tué autant l´un que l´autre.

Le ministre de l´Evangile représente le Très-Haut à tous les moments, et c´est pour cela qu´il ne doit pas être disponible pour faire d´autres choses. Il doit vivre de son ministère, qui est honoré et convenable, en éffet il a été mis dans cette position par le  Seigneur en personne. Quand il faut prier pour un des membres de la congrégation ou en faveur d´un proche, le pasteur peut et doit utiliser le pouvoir conféré à l´Église pour lier ou délier ce qu´il faut, croyant que cela sera fait aux Cieux (Mt 16.19).

Pauvre de lui qui fait du mal au troupeau, cessant de chercher de bons pâturages pour qu´ils s´alimentent et se fortifient. Aucun ministre de Dieu ne peut être négligent à Son service. Obéissant au Seigneur en tout, ses moutons ne seront pas tués, volés ou détruits par le diable.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares