01/12/2020 - ENLEVEZ VOS CRÉNAUX

Montez sur ses murailles et détruisez — mais n'exterminez pas! Enlevez ses sarments, car ils n'appartiennent pas au SEIGNEUR!

Jérémie 5.10

La récupération de Juda commençerait par le retrait des crénaux créés par qui se disait sage (et, aux yeux des hommes, l´était) contre l´ennemi. Ces ouvertures dans le parapet des murailles étaient très importantes pour qui n´avait pas le Très-Haut comme sa Forteresse. Leur destruction partielle semblait une folie pour les stratèges de guerre, mais non pour le Tout-Puissant, lequel donne la sécurité à tous ceux qui Lui font confiance.

Quelles sont les protections que vous avez dans votre vie? Pourquoi Dieu les utiliserait-Il, s´Il est le Tout-Puissant Seigneur de tout l´Univers? Probablement, qu´en recevant cet ordre des lèvres de Jérémie, le peuple l´avait considéré fou. De fait, sans elles, leurs défenseurs n´auraient pas comment se protéger des adversaires. Mais, le peuple qui a été sorti du plus grand empire du monde par Dieu n´avait pas besoin de quelques défenseurs.

Nous cherchons à nous défendre quand, à genoux, nous cherchons les sages du monde et leur demandons de l´aide. Alors, en suivant leurs “bons” conseils, nous avons édifié des murs avec des crénaux, mais cela ne vient pas du Seigneur. Il n´a jamais orienté Ses enfants à faire de même que les autres peuples inventaient. Souvenez-vous du roi Asa, qui a décidé d´édifier des murs tant que sa terre était calme, et cela a amené Zérah, l´éthiopien, à l´attaquer (2 Ch 14.6-15).

Les murs devaient être détruits, mais pas totalement. Ils serviraient seulement pour marquer le territoire du peuple de Dieu. Quand l´ennemi viendrait, il se réjouirait en voyant la ville ouverte, mais se produirait alors une chose plus grande que ce qui était arrivé des années auparavant, quand le roi d´Assyrie est allé contre Juda, et le roi Ezéchias, avec le prophète Ésaïe, ils ont prié et un ange de Dieu a détruit l´armée ennemie en une nuit. Dieu ferait plus contre Nabuchodonosor!

La menace contre votre vie peut être grande et il semble que vous ne parviendrez pas à la vaincre. Ce que l´ennemi a proposé de faire contre vous est sans défense. Est-il vraiment sans défense? Je préférerais obéir au Seigneur et voir Sa gloire opérer dans ma faveur à m´armer de choses de l´homme qui valent juste pour qui n´a pas le Tout-Puissant agissant en sa faveur. Ils ont échangé Dieu pour la force de l´homme et, pour cela, ils seraient vaincus. Les crénaux construits étaient une déclaration qu´ils en savaient plus que Dieu. Le Seigneur a dit qu´ils n´étaient pas à lui et, maintenant, comment allaient-ils agir? S´ils voulaient que le Seigneur lutte en leur faveur, ils devaient  retirer persque toute la muraille, de même que les ouvertures. Ce qui vient de l´homme est l´inimitié contre Dieu (Jc 4.4). Si je ne veux pas devenir un ennemi du Très-Haut, je dois Lui obéir dans mes actions. Qu´à Lui soit la gloire!

C´est l´heure que nous retournions vers le Seigneur, quittant les subtilités de homme et cherchant Dieu de tout coeur. Dans le cas contraire, notre Maison restera déserte, et qu´en sera-t-il de nous? Le Père céleste parle sur la foi, laquelle a besoin d’être cherchée quotidiennement comme un trésor caché sur sa terre. Sans elle, jamais nous ne plairons à Dieu. Qui a la foi peut tout résoudre!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares