29/11/2020 - LE MOMENT CRUCIAL DE L´ÉPREUVE

Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour immoler son fils.

Genèse 22.10

La tension à ce moment-là était grande, car il n´y avait rien à être fait concernant l´holocauste, juste arriver à la finalisation. Abraham est allé jusqu´au bout de son obéissance au Seigneur. Dans cette épreuve, le champion ne pouvait faillir; dans le cas contraire, il ne serait pas un ouvrier approuvé. Il semblait que le Tout-Puissant ne changerait pas d´attitude, et le patriarche continuerait aussi à obéir jusqu´à ce que viennent de nouveaux ordres des Cieux.

Abraham était décidé à aller jusqu´au bout, parce qu´il savait que le Seigneur n´est pas un homme pour reculer ni se repentir de ce qu´Il dit (Nm 23.19). L´ami de Dieu ne savait pas que le sacrifice ne terminerait pas avec la mort de son fils; mais, comme il a appris à être fidèle au Très-Haut, il ne discutait pas le fait de donner la vie de son fils. Il n´y a jamais eu de demande semblable du Seigneur à personne, ni il n´y aura. Tout cela était simplement une épreuve pour que le serviteur de Dieu confirme son obéissance.

Le patriarche a étendu sa main et a pris le couteau, décidé à accomplir ce qui lui avait été dit, croyant que même des morts le Seigneur ressusciterait son fils. Comme je l´ai dit précédemment, je vais répéter: Dieu n´avais jamais demandé avant à quelqu´un un sacrifice de cette nature, et ni ne le fera une autre fois. Si vous entendez une voix demandant ce genre de chose, réprimandez-la au même instant, parce que, sans nul doute, elle ne vient pas des Cieux, et oui de l´Enfer.

Et si Dieu ne parlait pas et Abraham sacrifiait son fils? Voyez, qui a de l´expérience dans la foi sait que le Tout-Puissant ne change jamais Ses plans. En vérité, ce cas symbolisait ce qu´Il ferait après en faveur de l´humanité, en donnant Son Fils pour mourir à notre place. L´homme n´avait pas les conditions de subvenir à ce besoin, mais le Père, oui, et Il a fait que Son serviteur arrive au moment final de la vie d´Isaac, pour crier des Cieux disant qu´il ne fasse pas cela.

Abraham connaissait la voix de l´ange du Seigneur depuis quelques temps; de fait, son expérience quand il était encore à Ur des chaldéens a été si marquante et décisive, qu´il a quitté sa terre et a suivi vers une terre qui lui serait montrée. À l´instant où il allait immoler Isaac, l´ange lui a dit qu´il ne fasse pas cela. S´il tardait un peu plus, il serait trop tard, et un peu moins ne serait pas la voix de Celui qui est parfait.

Les mots de l´envoyé du Seigneur ont laissé le patriarche soulagé. Ensuite, l´ange a déclaré: je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique. (Gn 22.12). L´obéissance a fait qu´Abraham soit approuvé devant le Très-Haut. Avec cela, il a prouvé que jamais il ne faillirait dans son coeur.

Ce cri était tout ce qu´il avait besoin d´entendre. D´une autre manière, il aurait accompli le premier ordre. Tant que nous ne recevons pas un nouvel ordre céleste clair, nous devons continuer de faire ce qui nous a été dit par les Ecritures. Aujourd´hui, le Seigneur ne demande pas de sacrifices humains ni d´animaux pour qu´Il agisse, et oui, simplement, que nous croyions en Sa sainte Parole.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares