09/10/2020 - AMOUR PASSAGER

Que te ferai-je, Ephraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre fidélité est comme la nuée du matin, comme la rosée matinale qui disparaît.

Osée 6.4

Après la révolte de Jeroboam, la nation israélite a été divisée en royaume du Nord, dont le nom est resté Israël, et royaume du Sud, appelé Juda. Composés par dix et deux tribus, respectivement, les deux royaumes n´ont pas fait la volonté de Dieu et ont reçu un message du Seigneur par l´intermédiaire d´Osée. 

Ephraïm – la tribu la plus puissante du Nord –, nom par lequel Israël a aussi été connu, était infidèle. Peu de ses rois se sont préoccupés de servir Dieu. Idôlatres et sorciers, ils ont conduit le peuple à adorer les dieux des nations autour, abandonnant le Très-Haut. À Juda, il y a eu ceux qui se sont efforcés pour suivre les pas de David, son père, mais, avec le temps, ils ont adopté les mêmes pratiques des frères. Que serait-il fait de ces nations?

Malgré que Dieu appelle des prophètes pour alerter ces chefs au sujet de l´importance de Ses commandements, les serviteurs du Seigneur ont été durement persecutés par certains parmi eux. En ignorant les avertissements de l´Omniscient, Israël a été assiégé et envahi par l´implacable armée assyrienne et n´est jamais redevenu comme avant. Juda, de son côté, a vu le temple de Dieu être pillé. Jérusalem a été détruite et a aigri l´exil à Babylone, une chose qu´il n´oublierait jamais. 

L´attention du Seigneur pour les Siens a été récompensée avec ingratitude et infidélité. Ils disaient L´aimer, mais ils se délectaient avec l´immoralité et les festins à des dieux étrangers, qui ne peuvaient rien faire. Cet amour, aussi passager que la brûme matinale et la rosée de l´aube, qui disparait aux premiers rayons de Soleil, n´était pas suffisamment capable de leur rappeler les innombrables délivrances du Tout-Puissant.

Actuellement, de nombreux chrétiens continuent à agir de la même manière. Dieu a envoyé Son Fils Unique, mais ces personnes oublient la faveur divine à la première opportunité. Elles goûtent à la libération et à la guérison, elles sont entourées par l´amour divin, mais échangent la Vérité pour les mensonges astucieux du diable et retournent aux anciennes pratiques. Voyez, dans le cas où elles ne se corrigent pas, elles seront surprises par l´ennemi, tel qu’Israël et Juda l´ont été, et auront sept démons de plus à leur porte! (Mt 12.45).

Le Jour de rendre des comptes arrivera, et nous devons être préparés! Aimer le Seigneur signifie Lui obéir. Nous ne pouvons suivre un de Ses préceptes et en ignorer un autre. La volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite, et nous devons la goûter (Rm 12.2). Si quelqu´un s´est rendu au Christ, mais s´est moulé au monde, il a besoin de se convertir véritablement ou il aigrira des défaites, et ses larmes n´avanceront à rien.  

 Celui qui sert Dieu avec joie est béni indépendamment des circonstances. Le vrai amour est durable, et qui le reçoit n´échange la présence du Seigneur pour rien. Ouvrez vos oreilles à la Parole et restez à regarder vers l´Auteur et Consommateur de notre foi. Seulement ainsi, vous aurez les forces pour résister à la tentation du péché au Nom de Jésus!

En Christ, avec amour, 

R. R. Soares