27/09/2020 - OÙ NOUS DEVONS SEMER

Car voici ce que dit le SEIGNEUR aux hommes de Juda et à Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, ne semez pas parmi les épines.

Jérémie 4.3

Tout agriculteur sait que, pour réaliser une bonne récolte il doit, en premier lieu, observer son terrain avec l´objectif de découvrir quelle culture sera la plus adéquate à ce sol. Le pas suivant est de préparer la terre pour l´ensemencement. Une fois déterminée la culture, il doit acquérir des semences de bonne qualité et observer le moment de planter de chaque espèce.

Qui apprend les bases des techniques d´agriculture parvient à obtenir de bons résultats, augmentant la productivité de ses champs. De la même manière, le chrétien qui est disposé à travailler dans le champ du Seigneur a besoin d´être préparé, observant la Parole tous les jours, afin de la retenir pour toujours dans son coeur. En réalisant la bonne volonté de Dieu, ses gains seront plus grands (1 Co 2.9). Dans l´oeuvre divine, le négligent n´obtient jamais le succès. Le bon arbre est connu par ses fruits; donc, si vous semez négligemment vous récolterez la malédiction (Jr 48.10).

Parlant au moyen de paraboles, le Maître a partagé avec la foule qui Le suivait la trajectoire d´un semeur (Mt 13.1-23). Le narrateur présente quatre situations, qui symbolisent le coeur de certaines personnes. Observez: un agriculteur se met à répandre ses semences, mais quelques-unes sont tombées au bord du chemin, et, vite, les oiseaux les ont dévorées. Cela arrive à ceux qui reçoivent la Parole, mais ne poursuivent pas à la connaître, parce que le diable la leur dérobe. 

Après, l´homme a laissé tomber quelques graines sur le sol rocheux. En germinant les premières pousses, le soleil les a brûlées, parce qu´elles n´avaient pas de racines profondes. Ainsi se produit pour tous ceux qui abandonnent le Seigneur face aux premières adversités. Alors, tombant une autre portion parmi les épineux, ils ont grandi et étouffé les plantes. Les attentions de cette vie peuvent écraser ceux dont les racines spirituelles ne sont pas fortes, les faisant désister du Christ. 

Malgré tout, quelque chose de nouveau se déroule quand la graine tombe sur une bonne terre – le coeur sincère de ceux qui écoutent le Message: elle non seulement croît, mais aussi fructifie abondamment. la Parole produit toujours le résultat pour lequel elle a été déterminée (Es 55.11). Ne doutez pas de l´action de la Parole. Semée de manière correcte, elle prospèrera et jamais ne sera corrompue. 

En possession de la graine la plus précieuse, ne la gaspillez pas (Lc 8.11). Préparez la terre du coeur des personnes pour qu´elles reçoivent la Bonne Semence. Un sol non semé peut être pierreux ou avec des mauvaises herbes. C´est plus difficile de conquérir un frère offensé qu´une ville forte (Pv 18.19). Mais perséverez, faites ce que le Seigneur ordonne!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares