21/09/2020 - DES OEUVRE PESÉES DANS LA BALANCE

Ne multipliez pas les paroles hautaines ; qu'aucune insolence ne sorte de votre bouche ; car le SEIGNEUR est un Dieu qui connaît tout, et par lui sont pesés tous les agissements.

1 Samuel 2.3

Anne était une femme simple, une paysanne de la tribu d´Ephraïm, qui a compris combien c´était dangereux d´être insolent et, dans sa cantique, nous a fait cet avertissement. Qui ne connait pas les Ecritures est influencé par les mensonges du malin et peut perdre le contrôle des paroles qu´il profère, blessant les personnes autour de lui avec son arrogance. Se laisser emporter par cela entrainera la condamnation; tout vient de Dieu et existe pour Sa gloire! 

Le Père a placé dans le coeur de l´homme l´amour-propre, et ce sentiment l´aide à vivre les promesses divines. Aucune proposition infernale d´infériorité prévaudra contre celui qui craint Dieu. Par la foi en Christ, nous déclarons notre victoire, en effet nous nous sentons dignes d´elle. C´est une erreur de transformer cet amour-propre en orgueil, multipliant les phrases vaniteuses, lesquelles mènent à la ruine (Pv 16.18).

Aussi bien une personne avec une bonne formation que quelqu´un sans une quelconque instruction scolaire peut être utilisée par le Seigneur. Ne méprisez jamais un fils du Très-haut, parce que ses orientations pourront vous libérer des complots du mal. La prudence d´Anne, par exemple, constamment humiliée par l´arrogante Peninna, l´autre épouse d’Elqana, revèle que tous ceux qui se soumettent à Dieu obtiennent Sa faveur: Anne a engendré Samuel, le plus grand prophète d´Israël.

Louez le Seigneur dans la bénédiction ou dans l´épreuve, convertissez votre coeur à Lui et à Sa Parole, et vous ne serez pas berné par le malin. Prendre possession des bénédictions divines affermira vos pieds et les gardera de doute. En plus de cela, qui met sa vie sous l´onction des Ecritures reçoit le pouvoir pour surprendre les personnes autour de lui. Bien qu´elle soit stérile, Anne a persévéré dans ses déclarations de foi et est devenue mère de nombreux enfants (1 Sm 2.5). 

Qui a été béni ne peut se considérer meilleur que quelqu´un dont la bénédiction n´est pas encore arrivée. Si nous permettons l´intromission du diable en remplissant notre bouche de mots d´orgueil, il sera impossible d´aimer notre prochain et servir Dieu. C´est un commandement divin de vouloir pour l´autre ce que nous désirons pour nous (Mc 12.31). Les personnes doivent voir l´amour du Christ refleté dans notre vie. Ainsi, nous serons pesés et on ne trouvera pas de faute en nous.

Dans le cas où vous manque la compréhension, demandez-la au Dieu de la sagesse! Humiliez-vous devant Lui avec foi, afin de goûter à Sa bonté (Jc 1.5). Le coeur d´Anne penchait vers l´amertume, mais elle a continué d´adorer le Seigneur, répandant son âme en prière. Alors, quand le prêtre du temple a pensé qu´elle était enivrée, cette femme a confessé la bénédiction qu´elle désirait et l’a reçue. Et vous, comment agirez-vous?

Assumez la position d´enfant de Dieu et déclarez des paroles de victoire! Le Seigneur pèsera ces confessions dans une balance et opèrera dans votre vie selon la mesure de chacune d´elles. Qu´il n´y ait pas de fautes! Entrez en jugement avec le Père en prière, car seulement Lui connait les pensées et est capable de tester les intentions d´un coeur, le récompensant selon ses actions (Jr 17.10).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares