03/09/2020 - MALHEUR À TOI , QUI RAVAGE!

Quel malheur pour toi qui ravages et qui n'as pas été ravagé, qui trahis et qui n'a pas été trahi ! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; quand tu auras achevé de trahir, on te trahira. 

Esaie 33.1

La prophétie d´Esaie se refere aux assyriens, un peuple formé au Nord de l´Irak, dont le règne a duré de nombreux siècles. Ils étaient connus comme des barbares, car ils traitaient leurs ennemis impitoyablement. Du fait de la terreur qu´ils propageaient dans les autres nations du monde connu à l´époque, ils étaient respectés par tous. Apparemment, ce royaume n´aurait pas de fin, mais Esaie a dit le contraire.

La lamentation du prophète était comme un souvenir que cet empire terminerait sou peu. Cela a commencé à se produire aux jours où les syriens ont agi contre le peuple de Dieu. Il semble qu´Esaie utilisait l´Assyrie pour dire que la fin du royaume de Satan dans le monde approchait. De fait, qui a agi plus perfidement contre l´humanité que le diable et ses démons? Un jour, Jésus est descendu au centre du mal et a vaincu Satan. 

Personne n´avait besoin d´agir traîtreusement contre les syriens, pour qu´ils attaquent sournoisement une autre nation. Leur domination a beaucoup augmenté au temps d´Assurbanipal, qui a dépassé ses ancêtres dans la cruauté. C´est dans la capitale de ce royaume, Ninive, que Dieu a envoyé Jonas pour l´avertir qu´elle serait détruite par le Seigneur. À l´occasion, le roi et le peuple se sont convertis avec la prédication du prophète fugueur, et la ville a été épargnée.

Quand l´Assyrie terminerait de ravager, elle serait ravagée. Cela est arrivé avec la défaite face aux mèdes. Le royaume du Nord, qui s´était séparé de la maison de David, a été vaincu par Salmaneser, un dirigeant syrien, et éparpillé sur la surface de la Terre, au point qu´on a jamais entendu parlé du destin des dix tribus d´Israel. Des années après avoir vaincu la Samarie, l´Assyrie, sous le commandement de Sennachérib, a décidé de faire de même avec Juda, mais il a été humilié.

Elle, qui humiliait qui elle voulait, a été humiliée. Les mèdes et les perses se sont mis à dominer le monde d´alors. Ainsi, arrive à qui ne respecte pas les pauvres, lesquels n´ont aucun pouvoir pour faire face aux dominateurs. Mais, le Seigneur, qui applique la justice, juge les actions des hommes, qui se tournent sans pitié contre ceux qui ne leur ont rien fait. Pour des intérêts malveillants de grandeur, beaucoup oppriment et détruisent les sans défenses.

Ceux qui traitent leur prochain d´une manière perfide recevront le retour de leurs mauvaises attitudes. Ils sentiront combien la trahison leur fera mal au coeur et les vaincra. On ne peut pas vivre d´une façon malveillante envers les abandonnés et demeurer indemne. Les actes de la justice divine vengeront la méchanceté faite contre toute personne dépourvue de ressources. Dieu juge droitement ceux qui agissent sournoisement.

Vivez d´une telle manière que ces avertissements prophétiques ne se refèrent pas à votre vie. Que vos actes soient bons aux yeux du Vengeur! Dans le cas contraire, vous serez traité avec la même monnaie que vous traitez les autres. En vous il ne doit y avoir aucune réprimande!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares