11/06/2020 - DAVID A EU MAL AU COEUR

David sentit battre son cœur après qu'il eut ainsi compté le peuple. David dit au SEIGNEUR : J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, SEIGNEUR, pardonne, je te prie, la faute que j'ai commise, moi, ton serviteur, car j'ai agi tout à fait stupidement.

2 Samuel 24.10

Les désirs de notre coeur ne sont pas toujours bons, comme ils semblent l´être, parce que le diable peut nous amener à penser à des choses qui déplaisent à Dieu. Le commandant de l´armée d´Israël a lutté avec David, pour que celui-ci ne fasse pas le recensement des guerriers, mais il a été vaincu par l´entêtement du roi. Ça a été une longue période. Ils ont dû aller de ville en ville, de village en village, pour savoir qui pourrait aller à la guerre.

Comme David ne changeait pas de l´idée de compter ses soldats, Joab a commencé à demander des informations, prenant neuf mois et vingt jours, jusqu´à arriver au néfaste résultat. Des années après, un des descendants de David a chuté dans un cas semblable. En voyant la bénédiction sur son peuple, le roi Asa a décidé de constuire des murailles autour des villes de son royaume, pour qu´ils soient en sécurité quand la paix prendrait fin. Mais, alors est venu Zérah, lequel ne l´a pas vaincu, seulement parce que lui a clamé Dieu (2 Ch 14.6-12).

L´acte de David a blessé le Seigneur. Il a prié et a demandé pardon, mais il devrait faire quelque chose de plus, pour que sa faute soit expiée, et que le diable n´envahisse pas sa vie et le conduise à fauter à nouveau. Il devait choisir entre une des trois propositions, envoyées par Dieu, par le prophète Gade: 1) affronter sept ans de faim dans tout Israël; 2) fuir durant trois mois devant ses ennemis, lesquels le poursuivraient; 3) voir trois jours de peste opérant dans le pays (2 Sm 24.13).

Utilisant la sagesse, David a préféré chuter aux mains de Dieu. En fin de compte, étant miséricordieux, le Seigneur ne le laisserait pas dans tant de souffrance. Aujourd´hui, il n´y a pas ce genre de choix. Cependant, si nous confessons nos péchés, nous les verrons pardonnés, avant que le diable nous provoque un certain dommage. Qui ne se repent pas du mal pratiqué sera tourmenté jour et nuit, et se perdra éternellement. Miséricorde!

Dès le début, le fléau a tué plus de 70 mille personnes en Israel, presque 10% du grand éffectif militaire de David. Or, il était toujours guidé et protégé par Dieu, alors pourquoi il voulait savoir à quel point il était fort, si cela ne venait pas du Seigneur? Ceux qui osent faire ce que le Seigneur ne leur a pas dit entraineront pour les leurs une série de souffrances qui provoqueront des maux perpétuels.

Quand l´ange est arrivé pour détruire Jérusalem, Dieu a dit que ça suffisait, car David avait déjà senti combien il avait fait mal au Seigneur par sa décision charnelle. Étant obéissant à Dieu, vous aurez du succès. Combattez le bon combat, terminez la carrière et gardez la foi (2 Tm 4.7), pour être irréprochable tout le temps. Le Tout- Puissant aime ceux qui L´aiment mais ceux qui L´abandonnent seront abandonnés.

David a dû acheter le lieu où il a vu l´ange et y édifier un autel au Seigneur, afin que le fléau cesse. Ne cessez pas de rechercher le Très-Haut dans les moments d´épreuves. Étant le grand Dieu, Il peut donner une issue honorable à votre chute. Soyez vainqueur avec Lui!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares