08/06/2020 - LA BATAILLE DANS LE JARDIN DES OLIVIERS

Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commença alors à éprouver l'effroi et l'angoisse.

Marc 14.33

Le Seigneur a mené Ses disciples au Gethsémani et a demandé qu´ils s´ assoient là, car Il prierait le Père. Le Sauveur savait qu´était venue l´heure de Se rendre sur l´autel du Calvaire, alors Il a senti de l´éffroi. Voyez, il n´existe pas de victoire sans lutte. Le moment était très difficile. Dans peu de temps, l´ennemi emploierait toute sa capacité pour L´atteindre, et surprise: Jésus serait séparé du Père.

Le Christ S´est éloigné, a emmené Pierre, Jean et Jacques, et leur a dit de veiller avec Lui. La situation qui L´attendait était très difficile. Le Christ S´est angoissé et a confessé que Son âme était profondément triste jusqu´à la mort. C´est pour cela, qu´Il a demandé que ces disciples restent là pour veiller. C´est lamentable, mais ils n´étaient pas dans la même position spirituelle que le Maître et ils se sont endormis.

Ayant marché un peu plus en avant, Jésus S´est prosterné à terre et a prié le Père, pour que s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui (v. 35). La bataille était dure, mais, comme Il n´avait jamais eu une de Ses demandes refusée, Il a supplié pour cette bénédiction; mais, cette fois-ci, Il n´a pas été exaucé. Voici la leçon: Dieu ne change jamais Ses plans, même que quelqu´un L´implore. C´était impossible pour le Très-Haut d´éloigner le calice de Son Fils (v. 36), ou nous ne serions pas sauvés!

Jésus a ouvert son coeur au Père, mais les disciples n´ont pas réussi à veiller. Quand Il y est retourné, Il les a trouvés en train de dormir et, regardant Pierre, Il a interrogé: Simon, tu dors ! Tu n’as pas été capable de veiller une heure !(v. 37). Pour qui n´est pas passé par la nouvelle naissance, c´est difficile de résister à une quelconque tentation, même celle du sommeil. C´est pour cela, n´ayez jamais confiance dans les personnes qui arrivent à l´église et veulent aussitôt être des ouvrières. Seulement qui est en Christ peut réaliser l´oeuvre divine.

Pour la seconde fois, Il a prié avec les mêmes paroles et, en revenant, les a trouvés endormis à nouveau, parce que leurs yeux étaient chargés de sommeil et ils ne savaient pas quoi répondre (v. 39,40). Il faut être en communion avec Dieu, sans tentation dans son coeur, et ne rien laisser prendre la place de l´ordre exprimé du Seigneur. Seulement ceux qui seront bien dans la foi accompliront la mission de toujours veiller et prier.

Après la troisième prière, le Maître, résigné, leur a dit: Vous dormez encore, vous vous reposez ! (v. 41). N´ayant pas été exaucé par le Père (vu que les hommes ne parviennent pas à lutter sans recevoir de Dieu la force), ça n´avançait plus de prier, et oui se conformer à l´approche du moment du sacrifice, quand Il serait livré aux pécheurs. Le Christ a invité les disciples à se lever et partir de là, parce qu´était près celui qui Le trahirait (v. 42). Le sort était scellé!

Nous n´aurons jamais à affronter les luttes que Jésus a affrontées, mais il y a d´autres sortes de batailles. Donc, nous avons besoin d´être bien avec le Très-Haut pour ne pas être vaincus par le mal ni par la peur. Dieu nous aidera dans toutes les situations, si nous Lui donnons de la place dans notre vie. Que la volonté du Seigneur soit toujours faite en nous!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares