28/05/2020 - L´ACTE PRÉCURCEUR DE LA LIBERTÉ

Le peuple vint trouver Moïse et dit : Nous avons péché: nous avons parlé contre le SEIGNEUR et contre toi. Prie le SEIGNEUR, pour qu'il éloigne de nous ces serpents ! Moïse pria pour le peuple.

Nombres 21.7

Quand les israélites se sont rendus compte de leur faute, ils ont cherché l´homme de Dieu et lui ont demandé une prière. Le repentir précède toujours l´acte d´implorer le pardon. Voyez, sans l´attitude sincère d’apercevoir sa transgression, il n´y a même pas comment désirer être pardonné. Qui ne reconnait pas sa faute et de plus ne la confesse pas, ne sera pas innocenté.

Comprenez, sans la véritable confession de péchés, personne n’entrera dans le Royaume des Cieux (Hb 12.14). Voyez, qui a eu le courage de faire une chose coupable, comme les hébreux ce jour-là, devient coupable d´un grand péché devant le Père et a l´obligation de réfléchir et se libérer du mal pratiqué et de ses conséquences. Se repentir est un don de Dieu concédé à l´homme, de même que celui de pardonner.

C´est certain, les israélites ont convoqué une assemblée, à laquelle Moïse n´a pas été invité, et ils sont arrivés à la conclusion que, pour avoir dit du mal de lui et du Seigneur, les serpents brûlants ont surgi. Alors, ils ont proposé une commission, qui est allée jusqu´à Moïse, a raconté ce que le peuple avait fait et a demandé pardon. Moïse a amené leur requête devant Dieu, et Celui-ci leur a pardonné. Alors, comme par enchantement, les vipères ont disparu.

Nous devons être en communion avec le Très-Haut, parlant de Son amour, sans laisser une quelconque graine maligne exister dans notre coeur. Constater que l´on a péché, est noble et grandit qui fait cela. Personne n´est trompé ou reste sans savoir ce qui s´est passé, car le Saint-Esprit avertit qu´une chose n´est pas correcte. Alors, en étant interrogée, la personne doit raconter le fait et retourner vers le Seigneur!

Dit la Parole: Celui qui couvre ses offenses ne réussit pas ; celui qui les reconnaît et les délaisse obtient compassion. (Pv 28.13). Pourquoi répéter la faute, se nier à reconnaitre le péché, c´est comme le pratiquer à nouveau? Qui nie la vérité pèche contre Jésus, parce qu´Il est la Vérité. Alors, pour plus qu´il prie, le secours ne l´atteindra pas. L´individu qui confesse son iniquité est reçu comme enfant de Dieu, car il n´a pas aidé le diable dans sa mauvaise oeuvre.

Quand les hébreux se sont repentis et ont pris l´attitude de clamer pour la miséricorde, aussitôt ils ont été exaucés. Le Seigneur les avait encerclé de protection, c´est pour cela qu´aucun animal sauvage les avait attaqués jusqu´alors. Néanmoins, en laissant le diable entrer dans leurs coeurs et donnant libre cours aux pensées impures, l´ennemi les a affligés et beaucoup sont morts!

La prière d´un juste peut beaucoup par ses effets (Jc 5.16) et, principalement, si c´est lui qui a subi le préjudice des mauvaises paroles avec les quelles ils l´ont accusé. Dieu désire que Son peuple vive en Sa présence sans réprobation. La confission obtient le pardon et la restitution!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares