07/05/2020 - QUAND LES BÉNIS DEVIENNENT ENNEMIS

Abiya et son peuple leur infligèrent une grande défaite, et cinq cent mille hommes d'élite d'Israël tombèrent blessés à mort. 

2 Chroniques 13.17

Le royaume de Samarie est né avec l´approbation du Seigneur, mais, dès le début, son roi a fait ce que le Seigneur avait interdit dans les Dix Commandements: deux veaux d´or. De plus, il a dit au peuple que ceux-ci étaient les dieux qui les avaient sortis d´Egypte. Ce roi a montré ne pas avoir la crainte du vrai Dieu et, pour cela, s´est disqualifié comme Son serviteur. L´autre faute de Jeroboam a été de provoquer le royaume de Judá au temps  de Roboam.

Comme le fils de Salomon n´avait pas préparé son coeur pour servir Dieu, il a dû supporter la méchanceté du roi du Nord. Toutefois, après avoir assumé Judá, Abiya, qui a regné à peine trois ans, a répondu à Jéroboam, ordonnant la guerre contre la Samarie. Abiya savait que l´armée d´Israël était plus grande que la sienne, mais, comme il croyait que le Seigneur était avec lui, il ne s´est pas retenu jusqu´à donner la réponse correcte à qui les avait humiliés.

La bataille semblait perdue, parce que le royaume du Nord avait le double de soldat. Chacun des guerriers d´Abiya devrait en liquider deux de Samarie, et cela était impossible aux yeux humains. Le roi de Judá, en voyant qu´il lutterait sur le front avec le même nombre de guerriers de l´adversaire et, sur l´arrère-garde, avec la même quantité d´ennemis, a perçu que la seule chance de ne pas être détruit était de clamer au Tout-Puissant. Alors, en faisant cela, il a été aidé.

Avant de commencer la guerre, Abiya a montré craindre le Seigneur, car il s´est  repporté à ce que ça Loi de Moïse prescrivait aux israélites (Dt 20.10). S´ils acceptaient les conditions pour la paix, ils seraient ses tributaires. Le roi Abiya s´est placé au pied mont Zemaraim et a fait une grande explication de leurs fautes, parlant des racines de tout le processus qui a culminé avec la séparation des dix tribus. Leur réponse a été tragique (2 Ch 13.4-13).

L´astucieux Jéroboam a divisé son peuple en deux groupes pour lutter. Sur le devant, il a placé la moitié des 800 mille hommes pour lutter contre leurs frères qui défendaient leur retour dans la maison de David. Sur l´arrière-garde, il a positionné l´autre moitié. A Abiya restait juste à clamer Dieu, le quel a répondu avec le secours nécessaire. Résultat: ils ont écrasé leurs adversaires.

Qui obéit aux Ecritures sort toujours victorieux, et cela s´est produit ce jour-là. Ayez à l´esprit ce que Dieu a dit sur le sujet que vous désirez vaincre, en éffet Il sera seulement avec qui est Son serviteur fidèle. Des 800 mille de Jeroboam un peu plus de 60% des soldats sont tombés blessés, et c´étaient des hommes d´élite. On ne peut pas lutter contre qui a le Très-Haut de son côté, parce que le Seigneur ne perd jamais une lutte. Alléluia!

Ce jour-là, a été prouvé que ça vaut la peine de servir le seul et vrai Dieu. Aujourd´hui, c´est la même chose. Qui ne sert pas le Très-Haut n´obtient pas de succès dans ce qu´il entreprend. Cherchez à vous mettre en règle envers Lui, quittant le chemin du mal. Dieu est Père de qui est enfant, c´est pour cela agissez conformément aux commandements bibliques. Le Seigneur est fidèle!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares