06/05/2020 - ABIYA A ORDONNÉ LA BATAILLE

Abiya engagea le combat avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d'élite ; Jéroboam se rangea en ordre de bataille contre lui avec huit cent mille hommes d'élite, de vaillants guerriers.

2 Chroniques 13.3

Abiya, roi de Judá, successeur de Roboam sur le trône, était audacieux dans sa foi. Son nom signifie: Jehova est mon Père. Il a témoigné le manque d´expérience de son père et, en assumant le royaume, il savait comment agir. Il a aussitôt commencé à se préparer pour la guerre, sachant que le Dieu de son arrière grand-père, David, ne le laisserait pas seul, mais l´utiliserait comme Il a utilisé le bien-aimé roi d´Israël. Le Seigneur a honoré Abiya.

Il n´a pas regardé vers le double d´hommes de l´armée de Jéroboam, lequel vivait perturbant le royaume de son père, et il a ordonné la bataille contre lui. Quand la foi en Dieu nous guide, nous aussi faisons des choses semblables. Chaque fois que nous répondons à la foi, nous voyons l´Omnipotent entrer dans la bataille et nous donner la victoire. Le Seigneur a juste besoin de personnes qui croient en Lui, pour opérer en faveur de la vérité et de la justice.

L´enfant de Dieu doit être intrépide, et cela signifie l´absence de peur. S´il a entendu du Très-Haut ce qu´il doit faire et se prépare en prière et avec la lecture des Ecritures, jamais il sera vaincu dans les combats. Laissez l´Esprit Saint vous guider dans la Parole, assumant ce que vous sentez venir du Père céleste. Alors, vous aurez la protection et l´aide du Haut. Dieu est fidèle pour accomplir Ses promesses!

N´importe pas le mal causé par le royaume des ténèbres à vous. Au Nom de Jésus, il sera détruit. Notre bataille n´est pas contre la chair et le sang, et oui contre les forces du mal, qui veulent nous vaincre et nous rendre honteux (Ep 6.12). Mais, pour que Dieu nous aide, nous devons vivre en communion avec Lui, refusant les tentations, même les petites, car elles nous empêchent de recevoir Son secours.

Abiya savait, qu´humainement parlant, il ne pouvait pas lutter contre une armée avec le double de soldats. Cependant, ayant confiance en Dieu, il est allé à la guerre, certain qu´il reviendrait avec la victoire. Qui a confiance dans le Seigneur et lutte selon les orientations des Ecritures recevra de l´aide jusque dans les moindres détails. 

Abiya a montré sa foi, ouvrant son coeur et avertissant les ennemis qu´ils se rendent (2 Ch 13.12). Néanmoins, Jéroboam, roi de Samarie, est allé contre Abiya, mais il n´avait pas le Seigneur, pour cela il a perdu. L´emporte seulement qui a le Très-Haut à ses côtés et milite en accord avec la règle biblique. De fait, Dieu honore qui L´honore (1Sm 2.30). Donc, si vous êtes jugé pour quelque chose dont ils vous accusent, même étant simple, obéissez seulement à la Parole, et non à ce que l´homme pense être le mieux, et dites toujours la vérité.

Après avoir averti Jéroboam et ses soldats, Abiya a été surpris par le roi du Nord, qui, en plus d´élaborer un plan malin contre lui, doit avoir ri devant ce sermon et être resté confiant pour avoir une armée plus nombreuse. Malgré tout, Abiya et son peuple ont clamé Dieu, lequel les a aidés et leur a donné la victoire. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares