22/03/2020 - PROMESSE PLUS QUE COMPLÈTE

Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai vers cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas, jusqu'à ce que j'aie fait ce que je t'ai dit.

Genèse 28.15

Jacob a été émerveillé par ce que Dieu lui avait promis – le Seigneur serait avec lui en tout. Qui reçoit aussi cette révélation sait qu´il ne sera jamais abandonné. C´est pour cela, aucun chrétien peut dire qu´il n´a pas accompli les ordres du Père ne sachant pas s´il aurait ou non Ses conseils. Voyez, il y a le témoignage du Saint Esprit dans votre coeur.

Avec Dieu, vous marchez la tête haute. Regardant vers Jacob, nous voyons qu´il avait le Seigneur de son côté, de la façon qu´il est arrivé aux terres de son oncle Laban, il a rencontré Rachel et a prospéré sous le ordres du parent qui ne voulait pas qu´il prospère. Par ces faits, nous comprenons que de même peut se produire pour nous. La main du Seigneur s´étend vers nous, pour réaliser les mêmes choses merveilleuses (Es 59.1).

N´importait pas où Jacob aille, le Tout-Puissant le protègerait dans ses actions. La Nouvelle Alliance avec l´homme, sanctionnée dans le sang de Jésus, elle englobe les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. Nous sommes privilégiés pour avoir autant de bénédictions remises à nous, mais peut-être que la manière dont nous servons Dieu nous empêche d´en prendre possession. Où avons -ous fauté?

Durant les années où il a servi Laban, le fils d´Isaac a vu la main du Très-Haut empêcher qu´il fasse du mal à son beau-père, bien que celui-ci agisse de mauvaise foi. Le salaire de Jacob a été changé dix fois, et les moutons qui naissaient le faisaient toujours prospérer. Quand Laban disait les rayés seraient à Jacob, ne naissaient que des rayés. Si le beau-père changeait d´avis  et affirmait que les marquetés devaient être le salaire du gendre, alors naissaient seulement des marquetés. Après, le discours changait pour les tachetés, et naissaient juste des tachetés (Gn 30.25ss).

Qui peut rivaliser avec le Seigneur, lI prend soin de Ses enfants, y compris dans les détails? Cependant, il est nécessaire d´aller jusqu´au bout dans les épréuves données par Dieu, pour devenir un soldat approuvé. Les sujets célestes son destinés à qui croit au Tout-Puissant. Donc, soyez fidèle en tout ce qui vous est dit par Dieu, et vous verrez qu´il est fidèle à Ses promesses. Le Très-Haut a eu plaisir en nous; donc, nous accomplirons notre mission avec joie.

Jacob est allée à la maison de Laban pour obtenir la tant rêvée épouse et, même en étant trompé par le beau-père, il a supporté de travailler sept ans de plus par amour pour elle. Alors, ayant entendu que c´était l´heure de retourner à la maison, Jacob a accepté l´orientation et vu que Dieu a pris soin de lui  pour toutes ses nécéssités pour faire le voyage, envoyant Ses anges pour le recevoir et l´orienter (Gn 32.1). La lutte avec l´ange au gué de Jaboque a prouvé que le Seigneur l´aimait.

Le patriarche des hébreux savait qu´il ne resterait pas seul, parce que Dieu est fidèle. Ça peut sembler une folie ce qu´il a fait en fuyant avec toute sa famille. Les enfants et le bétail ne pouvaient marcher vite, et, comme ils ont marché à pas lent, le beau-père les a rattrappés. Cependant, le fait que Raquel s´assoie sur les idoles de son père n´a pas permis que celui-ci en finisse avec Jacob et les siens (Gn 31.34,35). Ça été une dure épreuve!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares