15/03/2020 - LOIN DES FILLES DE CANAAN

Isaac appela Jacob, le bénit et lui donna cet ordre : Tu ne prendras pas pour femme une Cananéenne.

Genèse 28.1

La question de l´ainêsse, avec la bénédiction correspondante, était déjà résolue. De fait, la justice a été faite! Pour que s´accomplisse la promesse de Dieu, maintenant, la bataille était autre. Isaac savait que Jacob devait se marier. Mais, s´il le faisait comme son frère Esaü, la bénédiction pourrait être compromise. Par ses actes, l´aîné a prouvé ne pas être un homme avec de bonnes intentions. En plus de ne pas avoir respecté les directives de la famille, il s´est marié avec des femmes d´autres peuples. Tout cela a provoqué une grande amertume à sa mère, Rébecca.

Imaginez si Esaü avait été un des ancêtres de Jésus au lieu de Jacob? Esaü a non seulement montré de l´insoumission à ses parents, comme aussi au plan céleste en relation au salut de l´humanité. Notre sort dépendait des attitudes de Jacob même pour qui serait son épouse. La lutte entre les frères était si sérieuse qu´elle a déjà commencé dans le ventre de Rebecca. Cependant, le Seigneur avait déjà decrêté que le plus grand servirait le plus petit. C´est pour cela qu´a été donné à celui-ci le nom de Jacob: supplanteur. Alléluia!

La menace d´Esaü de tuer son frère, dès que leur père mourrait, s´est répandue et est arrivée à la connaissance d´Isaac. Pour ce motif, le patriarche a appelé Jacob et l´a béni pour qu´il aille à la maison du père de Rebecca et se marie avec une des filles de Laban, son oncle. Il a agi aussitôt et a marché en direction de Paddân-Aram: plaine d´Aram, près de 750km de Bersabée. Avec la bénédiction d´Isaac, Jacob a marché sur une terre hostile, mais sûre.

En l´envoyant dans cette région, Isaac lui a ordonné de ne pas prendre de femme parmi les filles de Canaan. Dans le cas où il ne suivait pas cette orientation, sa descendance serait créée sans l´onction et la connaissance de Dieu. Avec cela, le plan de rédemption pour l´humanité serait ébranlé. Nos enfants reçoivent le salut que nous atteignons et la même mission donnée par le Seigneur, c´est pour cela qu´ils ne peuvent se dévier du Chemin.

Isaac était conscient que Jacob serait l´héritier de la bénédiction venue d´Abraham, laquelle accompagnerait tous ses descendants. De la même forme, ce que Dieu a fait pour nous doit être passé comme héritage à nos enfants. Les futures générations doivent faire de même, à fin de ne pas interrompre le plan du Très-Haut. Beaucoup de choses nous serons encore révélées!

Vu que nous faisons partie du Corps du Christ, nous devons enseigner la Vérité à nos descendants. Ainsi, quand ils constitueront une famille, ce qui est naturel, ils agiront de la même façon avec leurs enfants. Nous ne sommes pas du monde, c´est pour cela qu´il est inutile de nous préoccuper avec ce que nous mangerons ou vêtirons demain (Mt 6.25), ou nous resterons tentés d´aller habiter dans un pays prospère, sans que nous recevions un ordre du Père. Il s´occupera de nous!

L´important, c’est que nous soyons obéissants à Dieu, sans nous impliquer avec l´éclat du monde, parce que tout passe, y compris les désirs effrenés. Qui fait la volonté divine demeurera pour toujours (1 Jn 2.17). Avant de prendre une quelconque décision, vérifiez si elle vous séparera de l´amour du Christ ou fait partie du plan de la rédemption.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares