08/03/2020 - AUCUN DE SES CHEMINS

Ne sois pas jaloux de l'homme violent, et ne choisis aucune de ses voies.

Proverbes 3.31

Aucun conseil de Dieu ne peut être rejeté, car tous deviennent des commandements pour nous. Nous devons avoir du respect pour ce que le Seigneur dit, parce que Sa Parole est comme Lui: éternelle, véridique et puissante pour accomplir tout ce qu´Il annonce. Donc, si vous ne respectez ni aimez le Père céleste, vous ne serez pas aimé par Lui ni par le Sauveur, Jésus, lequel cessera de Se manifester dans votre vie. Croyez!

Dans la Bible, il y a d´innombrables exemples de personnes qui se sont laissées emporter par divers mauvais sentiments et ont péri. Tout ce que le diable dit est l´opposé de la Vérité. De Dieu vient la vie, la confirmation de Ses promesses et le bien qu´Il a plaisir à faire pour qui croit en Lui. Alors que ce qui provient du malin tente de voler, tuer et détruire (Jn 10.10). Ne laissez rien de l´Enfer en vous, car cela veut vous faire du mal.

Voyons la triste fin du roi Saül. Il a été appelé comme premier monarque d´Israël. Avant, il était humble et s´est même caché quand ils l´ont cherché. Cependant, après devenir le pasteur de son peuple, il a laissé de mauvais sentiments entrer dans son coeur et a agi de façon contraire à la volonté de Dieu. En voyant David être acclamé comme héros, il s´est rempli de jalousie et a dit: On donne les dizaines de milliers à David, et, à moi, on me donne les milliers… (1 Sm 18.8). Pauvre de lui!

Saül était perturbé par un mauvais esprit, et David était envoyé pour l´aider. Quand celui-ci louait Dieu avec sa harpe, le démon sortait. Néanmoins, par deux fois, Saül a tenté de clouer le fils de Jessé dans le mur avec sa lance (1 Sm 19.10). La Parole est véridique quand elle dit qu´un abîme attire un autre abîme (Ps 42.7). Ne permettez pas qu´un mauvais sentiment entre en vous, parce qu´avec lui, en viendront d´autres qui vous posséderont et vous détruiront.

Plus tard, le roi s´est montré violent. Il a entendu, mais n´a pas obéi à l´ordre du Seigneur, par l´intermédiaire du prophète Samuel, de détruire Agag, le roi amalécite, descendant d´Esaü, qui presque 500 ans avant avait attaqué l´arrière-garde des israélites  et avait blessé quelques faibles. Dieu avait juré que le jour de mettre fin à ce peuple arriverait, mais Saül n´a pas respecté la Parole et a trangressé.

Le fait que Saül épargne Agag et prenne pour lui les vaches – de fait, même les animaux devaient être tués – a fait qu´il perde son royaume. Il n´a pas respecté l´ordre divin. L´homme violent ose même porter préjudice à ce que Dieu réalise, comme l´a fait le dirigeant amalécite des années avant. Saül a montré qu´il ne redoutait pas le châtiment que son action lui apporterait. Ne méprisez jamais les paroles du Seigneur! (Voyez 1 Sm 15.1-30).

Saul a choisi un des chemins de l´homme brutal et, pour cela, il a perdu son royaume. Il pourrait avoir obéi et être honoré par Dieu. Il est bon de ne se laisser emporter par aucune tentation, parce que, sans nul doute, le prix que vous paierez sera permanent. Le serviteur de Dieu ne cesse jamais d´honorer le Seigneur et, pour cela, sera bien recompensé.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares