09/02/2020 - QUAND L´ÂME DU PEUPLE EST ANGOISSÉE

Ils partirent de Hor-la-Montagne par le chemin de la mer des Joncs, pour contourner Edom. En route, le peuple perdit patience.

Nombres 21.4

Qui ne sait pas comme c´est bon de souffrir par amour pour le Seigneur a besoin d´être bien disposé à passer des épreuves. Quand Dieu nous guide, nous ne devons pas être effrayés par le fait qu´Il nous fait “contourner la terre de l´ennemi”, car, étant dans l´amour de Celui qui est le plus fort, nous serons confiants pour aller où nous il le faut. N´oubliez pas qu´Il a dit: Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. (Ps 91.10).

Il est bon de regarder vers la Parole dans les moments critiques. Des fois, ce qui semble être mauvais peut être justement l´opposé, comme cela a été le cas des israélites quand ils ont contourné Edom. Au début de la marche, un des descendants d´Esaü est devenu impatient et a attaqué les enfants de Jacob. Il a agi “préventivement”, craignant d´être attaqué par Israël. Mais pourquoi les enfants de Jacob ont-ils été angoissés en contournant cette terre? Ils avaient peur?

Quand l´âme devient angoissée, la foi cesse d´exister. Ça peut sembler paradoxal, mais la peur et la foi sont la même chose, bien qu´opposées entre elles. Qui a peur respecte le diable; qui a la foi, Dieu. Avec  l´âme craintive, ces hommes ont parlé contre Moïse et le très-Haut, disant avoir été sortis d´Egypte et de l´esclavage pour mourir dans le désert, où il n´y avait ni pain ni eau (Nm 21.5). Ils ont méprisé la manne, le pain des anges!

Ils n´avaient pas le droit de parler de cette façon, parce que, depuis le moment où ils sont sortis d´Egypte, Dieu a opéré dans leur vie un miracle jamais vu avant. Tant qu´ils marchaient avec le Tout-Puissant, ils ne sentaient pas le besoin de boire de l´eau, car Il la multipliait en chacune des milliards de céllules du corps de  ces personnes. Toutefois, quand ils péchaient, le pire se produisait, et ils affrontaient le châtiment pour la faute commise; cette fois-là, des serpents vénimeux (v. 6).

Après avoir accepté Jésus, la loi de Esprit de la vie en Christ nous libère de la loi du péché et de la mort (Rm 8.2). La manne a été l´aliment parfait pour eux; ainsi, ils n´ont jamais été malades. Ils étaient plus de trois millions de personnes marchant dans le désert, et, tant qu´ils ne péchaient pas, aucun mal ne leur survenait. Cependant, en raison de ce qu´ils ont dit, des serpents venimeux les ont mordus, les tuant comme on tue un moustique.

Les chefs des familles sont arrivés à la conclusion sur le motif de ces serpents et sont allés jusqu´à Moïse confesser leurs péchés et lui demander qu´il prie pour eux. Le Seigneur a donné le remède, et l´homme de Dieu a aussitôt demandé de fondre un objet (v. 8). Qui avait été mordu par les serpents devrait regarder la statue de métal pendue à  un poteau, pour être guéri du mal causé par le venin léthal.

Il s´agissait d´un symbole de ce qui arrive aujourd´hui aux personnes. Qui pèche, indépendamment de la transgression commise, en “regardant” vers Jésus crucifié, aussitôt est guéri. Libérez-vous de la conséquence d´être angoissé et dire du mal du Sauveur, parce qu´Il a déjà pris vos douleurs, infirmités, transgressions et iniquités! Croyez pour bien vivre!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares