06/02/2020 - MARCHANT LA SECONDE MILLE

Les Israélites lui dirent : Nous monterons par la route ; si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j'en paierai le prix ; ce n'est pas une affaire. Je veux seulement passer, sans m'arrêter.    

Nombres 20.19

La crainte de Dieu se montre à l´instant où nous avons le droit à la retorsion, de prendre des mesures dures contre qui se montre intransigeant. Il y a des moments où même nos frères en Christ nous exaspèrent et, si nous n´avons pas l´amour du Seigneur dominant notre coeur, nous agirons sans la direction de l´Esprit Saint. Prier et attendre l’orientation divine sont des attitudes qui feront toute la différence et ne nous condamneront pas.

Moïse avait le pouvoir divin pour installer les israélites à Canaan. Malgré tout, il n´a pas agi de lui-même. Le chef, c´est certain, était en prière, quand il a demandé au roi d´Edom qu´il laisse Israël passer sur cette terre, mais la réponse reçue a été négative. Voyez, le serviteur de Dieu a marché la seconde mille (Mt 5.41) et, de manière humble, a refait la demande, garantissant qu´il paierait un quelconque préjudice provoqué par les israélites. Il a donné au roi la chance d´être béni!

Jésus a dit que nous devons tendre l´autre joue, afin que les personnes réalisent et voient que notre réaction a été d´amour, et non de haine (Lc 6.29-35). Quand un enfant de Dieu agit comme un incrédule, il perd la chance d´être récompensé et d´avoir l´opération divine en sa faveur. Avec elle, le sauvé aura beaucoup plus que ce qu´il gagnerait s´il avait été face au juge de ce monde. Celui qui voit en secret n´oubliera jamais de rétribuer!

Le chef hébreu a montré au roi d´Edom que non seulement il connaissait le chemin aplani, mais aussi que jamais il ne lui donnrait un prejudice. Par le fait d´avoir refait la demande et montré l´alternative, l´édomite pouvait voir qu´il venait en paix, et que ce serait bon pour son peuple d´être miséricordieux. Voyez, qui craint le Seigneur ne doit pas se fermer devant le moment de pratiquer le bien, parce que la récompense divine durera pour l´éternité!

Avant que Moïse parle du chemin, le roi devrait avoir offert aux israélites cette possibilité, y compris les invitant à manger et boire tout ce qu´il y avait. voyez, Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. (Mt 25.29). Aujourd´hui, où trouve-t-on les descendants d´Esaü? Les hébreux sont de toutes parts et, y compris, ont du succès. Ça vaut la peine d´avoir confiance en Dieu.

Le refus du roi d´Edom ferait que son nom soit enregistré dans la Bible. S´Il avait prêté attention au récit de Moïse sur l´histoire des fils de Jacob et aidé ce peuple, il aurait été aidé en tout dans son règne. Peut-être que le monde, aujourd´hui, serait meilleur avec lui. Qui ne fait pas le bien porte préjudice à lui-même et aussi à sa descendance. Rien de  meilleur que de donner, parce que la récompense viendra du Très-Haut.

Restez à l´écoute des Ecritures, car le Seigneur vous apportera de bonnes et belles occasions de faire le bien. Alors, le Jour de rendre des comptes, lequel déterminera la place de toutes les personnes pour toujours, celui qui aura profité de ces opportunités sera récompensé.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares