04/02/2020 - LA CRUAUTÉ D´AMALEC

Comment il est venu à ta rencontre, en chemin, pour attaquer ton arrière-garde, tous ceux qui se traînaient en dernier, alors que tu étais fatigué, épuisé, et cela parce qu'il ne craignait pas Dieu. 

Deutéronome 25.18

Israël était au début de sa marche en direction de Canaan et a été surpris par un de ses parents. Celui-ci n´a pas supporté de voir la bénédiction que Dieu avait donnée aux enfants de Jacob et a résolu d´en finir avec eux. Soyez attentif, ce genre d´esprit maléfique ne supporte pas de voir que votre décision de marcher avec Jésus vous fera beaucoup de bien. Le diable s´oppose à vous parce qu´il sait que, si vous persévérez sur ce Chemin, vous profiterez de la vie abondante.

Un groupe nomade appelé amalécite est venu par derrière, agissant lâchement. Mais, notre Dieu n´a pas laissé pour plus tard; Il a orienté Moïse à agir de manière à vaincre les adversaires. Le pire viendrait, parce que le Seigneur a ordonné d´écrire, qu´un jour, Il rayerait leur nom de la surface de la Terre (Ex 17.14). Aujourd´hui, on ne se sait pas où il y en a quelques-uns, en effet, en plus de toucher à la propriété du Très-Haut, ils ne L´ont pas craint.

Les amalécites sont seulement parvenus à atteindre les israélites, parce que ceux-ci se sont querellés avec Moïse. Cela signifie que le peuple de Dieu a péché. Ne vous joignez pas à qui dit du mal de l´oeuvre du Seigneur et de qui Il place à la tête de l´eglise. Qui débute l´insurrection désire son propre bien-être (Pv 18.1). Cette personne et celles qui se joindront à elle paieront un prix très élevé. Si elles ne se repentent pas, elles se perdront éternellement.

Observez que les israélites étaient faitgués, mais marchaient. Derriere eux, étaient les faibles, et ce sont ceux-ci que les amalécites sont parvenus à toucher. Voyez si vous êtes faible dans la foi, si vous avez été sous le coup de tentations. Quand le diable part pour combattre le serviteur de Dieu, il détruira celui qui ne s´importe pas de chercher dans le Seigneur la force et la protection nécessaires. La recommendation biblique, c’est de se fortifier dans le Père céleste et dans la force de Son pouvoir (Ep 6.10).

Pour qu´Israël soit vainqueur, Moïse a pris avec lui Aaron et Hur et ils ont gravi la montagne pour prier. Si le chef ne se met pas à prier, l´oeuvre sous sa direction échouera. La lutte contre les principautés, les puissances, les princes des ténèbres et les hôtes spirituels du mal ne cesse jamais, parce que le malin trouve toujours des faibles pour utiliser. N´importe pas l´adversité, cherchez à être debout et avec les mains levées (Ex 17.8-13).

L´erreur des amalécites n´a pas seulement été de toucher aux israélites, et oui de ne pas craindre le Seigneur. Leur a été dit que ce qui arrivait aux enfants de Jacob était l´oeuvre du Seigneur, mais ils n´ont pas donné d´attention à cela. Quand Dieu vous dit quelque chose, gardez-la au même instant. Dans le cas où vous faites la sourde oreille, une grave sentence sera donnée contre vous. Miséricorde!

Quand Saül était le roi d´Israel, l´Omnipotent a ordonné qu´il exécute la sentence écrite, il y a plus ou moins un demi-siècle, contre les amalécites, mais il a désobéi. Le prix de sa négligence a été très fort: il a perdu son royaume (1 Sm 15.1-29). 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares