31/12/2019 - DE L´OR AU CUIVRE

Shishaq, roi d'Egypte, attaqua Jérusalem. Il prit les trésors de la maison du SEIGNEUR et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits.   

2 Chroniques 12.9

Israël a commencé à comprendre la bonté de Dieu, quand David est devenu roi et, alors, pendant ses jours, n´a jamais été humilié. Le peuple prospérait et profitait de la liberté concédé par le Seigneur à qui Lui obéit et L´honore. En assumant le trône après la mort de son père, Salomon a recherché le Très-Haut et a reçu de Lui la sagesse et beaucoup plus. Mais, avec le temps, il s´est laissé emporter par l´irresponsabilité et a déplu à Dieu.

Pendant plusieurs années, des rois et reines de nations distantes allaient jusqu´à Salomon, afin de boire de sa sagesse. Cependant, il s´est dévié et s´est marié avec les filles des gouvernants païens et d´autres qui ont surgi sur son chemin. À la fin de sa vie, il avait 700 femmes et 300 concubines. Pour lui, les avertissements divins étaient juste des menaces. Toutefois, influencé par tant de femmes, il a commencé à servir leurs dieux. Triste fait!

Aux jours de Salomon, Dieu l´a averti sur le fait de déchirer le royaume uni et béni hérité de son père, lui laissant la plus petite part. Roboam, son fils, l´a imité et, en peu de temps, se sentant fort au pouvoir, a abandonné le Seigneur. Alors, Shishaq est venu contre Juda et a emporté le trésor du temple et celui de sa maison, et de plus il s´est emparé des boucliers d´or faits par Salomon. Comme il y avait la prospérité! Même ces armes étaient en or! 

L´orgueil de Roboam l´a fait sortir de l´or pour le cuivre, parce que les ressources ont été emportées. Avec cela, à la place de boucliers d´or, il en a fait d´autres de cuivre et les a remis aux mains des capitaines qui gardaient la porte de sa maison. Voyant sa mauvaise décision de désobéir à Dieu, il a commencé à fréquenter la Maison du Seigneur; mais, l´orgueil continuait dans son coeur. Quand le roi y entrait, les gardes emportaient les boucliers et, après, les gardaient à nouveau.

L´humiliation de Roboam et de son peuple a fait que le Seigneur dévie Sa colère de Juda (2 Ch 12.12). Nous devons agir de la même façon aujourd´hui. Alors, la colère de Dieu pour nos méchanceté sera aussi éloignée de nous. A cette époque, ils n´avaient pas la notion de la valeur d´un vrai repentir, mais, aujourd´hui, nous savons que, si nous nous repentons de fait, confessant nos péchés, le Très-Haut nous écoutera et nous concèdera le pardon. Sans pardon, il n´y a pas de communion.

La Parole dit: En Juda il y avait de bonnes choses. Nous Sommes le sel de la terre capable d´empêcher la destruction de l´humanité par la justice divine, mais, si nous perdons le pouvoir de saler et nous transformons en une chose à être jetée dehors et piétinée par les hommes (Mt 5.13), les perdus seront condamnés. Bien que nous soyons mauvais, Dieu voit dans notre coeur le désir de changement. Parlez avec Lui sur cette intention, et Il vous répondra!

Il est bon de vérifier comment nous avons vécu. L´apôtre Paul a dit: En Lui [en Dieu] que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes (Ac 17.28a). Voyez, nos actes – bons ou mauvais – sont réalisés dans le Seigneur. Avec la certitude, que sans la sincère conversion, nous verrons sous peu combien ça fait mal que nous péchions. Pas question de tromperie, mais, oui, de sincérité!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares