17/12/2019 - LA SAMARITAINE A COMPRIS L´OBJECTIF DIVIN

La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains.                                                                                                                 

Jean 4.9

Qui n´est pas encore sauvé est incapable de répondre à Dieu, pour cela il a besoin de se transformer en disciple, afin de devenir utile aux mains du Seigneur. L´homme naturel pense seulement aux choses du monde, il est plein de déceptions, de préjugés et de tristesses, et il souffre des maux provoqués par les attitudes de l´humanité contre ses égaux. 

Les enfants de Dieu doivent faire l´oeuvre comme Jésus la faisait. Donc, pour avoir du succès dans l´art de servir Dieu comme il convient, ils ont besoin d´apprendre avec qui “ s´entraine” depuis plus de temps, car celui-ci a déjà surmonté de  nombreuses tentations, envoyées par le diable paour l´affaiblir dans la foi. Cette personne peut donner des leçons aux novices; ainsi, ils seront épargnés de nombreuses souffrances. N´oubliez pas: la porte est étroite et le chemin ressérré, mais ils conduisent à la vie (Mt 7.14). Avec Dieu, jamais nous ne fautons.

Le grand apprentissage vient de Jésus, qui invite les fatigués et les surchargés à s´approcher de Lui et apprendre de Lui, car Il est doux et humble de coeur (Mt 11.29). Ses enseignements doivent être reçus avec joie, même s´ils vont à l´encontre de nos désirs. Étant Omniscient et nous aimant, le Seigneur voit ce qui nous a perturbé et Il nous fait distinguer, même en étant contrariés, la cause du mal.

C´est pour cela, retirez de votre vie tout ce qui est mauvais, qui est montré par Dieu. Si vous désirez avoir de longs et beaux jours, obéissez à la Parole.  Le Seigneur n´est pas un “rabat-joie”, mais Il “rabat”, ce qui nous empêche d´avoir le vrai plaisir. L´homme est limité en tout, principalement, s´il est sous l´effet d´une passion. Dans ce cas, il ne parvient à reconnaitre ses fautes. Mais le Très-Haut est bon tout le temps!

La femme n´a pas compris l´ approche du Maître, et aussitôt a cité le préjugé des juifs envers les samaritains, lesquels étaient originaires d´un mélange du peuple qui est resté en Israël, quand Salmaneser, le roi d´Assyrie, a envahi le royaume du Nord et a emporté vers son royaume le meilleur de la société des israélites, les distribuant dans plusieurs villes (2 Rs 18). A leur place, il a amené des peuples d´autres endroits, et ce mélange s´est vite produit.

Le juif appelé Jésus, était différent des autres; en vérité, Il a débuté avec Abraham une nouvelle race, qui devrait aimer le Très-Haut sur toutes les choses; mais, avec le passage du temps, les descendants sont devenus religieux et ont perdu l´objectif du Seigneur. La même chose s´est produite avec de nombreux nés à nouveau, car, au lieu d´aimer Dieu, ils s´unissent pour protéger leurs mauvaises intentions. Quelle tristesse!

Le Christ ne voulait pas de son eau à elle, et oui lui donner à boire de la vraie Eau qui désaltère véritablement. Ainsi, elle serait une source qui jaillit pour la vie éternelle. A la fin de la rencontre, elle a compris l´intention de Dieu et est devenue une évangélisatrice.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares