16/12/2019 - MATÉRIEL VERSUS SPIRITUEL

Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres.

Jean 4.8

Les disciples de Jésus n´étaient pas encore nés à nouveau, ni sauvés dans la totale acception de la parole. C´est pour cela que le Seigneur a dit à Pierre que, quand il se convertirait, il devrait confirmer  fortifier  ses frères (Lc 22.32). De la même façon, nous pouvons affirmer qu´un grand nombre des membres des églises dans le monde ne sont pas encore complètement de Dieu; s´ils l´étaient, ils résisteraient pour ne  pas chuter dans le péché. Il faut veiller et prier!

Judas Iscariotes est l´exemple le plus clair de qui se trouvait loin de la conversion. Étant le trésorier de la mission de Jésus, il avait la bourse d´argent avec lui et, de temps à autre, il volait une somme pour satisfaire son appétit charnel. Alors, est venu le jour où ils lui ont offert une somme élevée  trente pièces d´argent  pour livrer le Maître. Judas n´a pas pensé deux fois et s´est corrompu, mais, après, repenti, il s´est pendu avec une corde (Mt 27.1-5). Il  a choisi un triste destin!

Paul en cite quelque-uns qui l´ont aidé dans l´oeuvre, mais ont répondu à la tentation et lui ont beaucou porté préjudice. Il y a eu Alexandre, le forgeron, qui lui a causé de grands maux, et, pour cela, recevrait de Dieu la punition pour son acte (2 Tm 4.14). Un autre Alexandre et Hyménée ont aussi provoqué beaucoup de douleurs à l´apôtre, lesquels ont été livrés à Satan pour apprendre à ne plus blasphémer (1 Tm 1.20). Ces pauvres vies ont eu un futur dévastateur!

Le diable rôde près des faibles, parce que ceux-ci n´ont pas de contrôle de soi ni n´exercent l´autorité, qui leur a été attribuée contre le malin. De cette façon, ils deviennent des proies faciles aux mains de l´ennemi. D´ici à des milliards d´années, ils seront encore dans la tourmente. Pourquoi agissent-ils ainsi? Pourquoi se laisser dominer par qui ne craint pas le Seigneur, s´insurgeant contre la vraie sagesse?

Les disciples du Christ avaient beaucoup à apprendre, mais, en arrivant au puits de Jacob, ils ont laissé le Maître tout seul et sont sortis pour acheter à manger. Sans nul doute, ils ont perdu la grande opportunité d´apprendre une chose dont ils auraient besoin plus tard. Malgré tout, certains peuvent penser: “Est-ce que Jésus avait plus à leur enseigner?”. L´auto-suffisance en domine beaucoup et, à cause de cela, ces personnes perdent. Les disciples, par exemple, ont perdu des détails de la leçon donnée là, par le Sauveur!

Qui ne comprend pas le plan de Dieu ignore le fait que le matériel lutte contre le spirituel. Qui ne veille pas quand la tentation vient, ou en devant donner la solution à un problème, perd la chance de faire la volonté du Seigneur et ne s’aperçoit même pas que Dieu l´a conduit à cet endroit pour être utilisé. Il est bon d´être comme le prophète Elisée, lequel ne s´est pas éloigné d´Elie, car il pressentait qu´était proche son heure de gagner la portion doublée de pouvoir de Dieu (2 Rs 2.9).

La recommendation, c’est de veiller et prier, pour ne pas entrer en tentation. Il n´y a pas de préférés ni d´oubliés dans l´oeuvre divine, c´est pour cela que nous devons choisir de rester avec Lui. Le Christ sait agir en relation à qui est persévérant jusqu´à la fin. N´importe pas si vos prières n´ont pas eu de réponses; au moment opportun, la réponse viendra. L´Omniscient ne répond jamais avant l´heure!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares