22/11/2019 - LĀ“ATTITUDE DES SAGES

Heureux l'homme à qui le SEIGNEUR ne tient pas compte de la faute, et dans l'esprit duquel il n'y a pas de tromperie!

Psaume 32.2

Après être passé par une grande épreuve pour avoir commis l´adultère avec Beth-Seba, épouse d´Urias, reconnaitre sa faute et recevoir le pardon de Dieu, le roi David a affirmé qu´est heureux l´homme à qui le Seigneur n´impute pas le mal et, dans son esprit, il n´y a pas de tromperie. En comprenant le besoin de révéler avec sincérité vos mauvaises oeuvres, vous raconterez les détails, et le Père céleste vous aidera à obtenir le pardon.

La vraie confession suit le repentir réel, dans lequel la personne ignore l´opinion des autres et se concentre sur se libérer du mal qui la tourmente jour et nuit. Cependant, après s´être réconcilié avec celui à qui il a porté préjudice, le repenti devient bienheureux et est prêt à résister aux attaques de l´ennemi. L´attitude des sages les ennoblit!

Quand le transgresseur est sincère en racontant son péché, il est justifié en Christ, par ce que le Seigneur a déjà payé avec son propre sang le pardon de celui qui Le recherche. Après l´avoir reçu, la personne est purifiée de toute iniquité et naît à nouveau (2 Co 5.17). Cependant, qui tente de diminuer sa faute jamais n´atteint la miséricorde, car l´esprit de tromperie habite encore son coeur. Soyez ferme et libérez-vous du mal!

Nathan a montré qu´il avait découvert le délit de David, alors celui-ci a confirmé avoir fauté, et cela l´a fait acceptable aux yeux de Dieu (lisez 2 Samuel 12). Agir ainsi, démontre de la sagesse; toutefois, c´est insensé de croire que cacher la partie la plus grave de la transgression délivrera la personne de la probable peine imputée par l´offensé. Lors du Jour du Jugement, elle apercevra que son acte a porté préjudice et, alors tout sera perdu.

Géhazi a omis sa faute et a tenté de tromper l´homme à qui Dieu montrait tout. À cause de son attitude, Géhazi est devenu lépreux (2 Rs 5.27). S´il avait ouvert son coeur, peut-être qu´il aurait reçu une peine plus légère que cette infirmité. Ce mal s´est étendu à toute sa famille. Ne pas raconter votre péché apportera votre condamnation, sans miséricorde. Voyez, tout mensonge milite contre la vérité, et Jésus, le Sauveur, est la Vérité. Toute iniquité est contre le Seigneur, lequel est devenu sainteté en notre faveur (1 Co 1.30).

En une certaine occasion, la dureté du coeur d´Ananias l´a tué, devant Pierre et d´autres personnes, dans le temple (Act 5.1-10). L´apôtre a accusé Ananias d´avoir menti contre l´ Esprit Saint. Quand Pierre a demandé si la maison avait été vendue pour la valeur remise à lui, l´Esprit de Dieu a parlé au coeur d´Ananias pour qu´il dise toute la vérité, mais, peut-être, avec la honte de l´homme de Dieu et des autres, il a menti. Le pauvre!

Si David avait tenté de tromper Nathan, qui était là au Nom du Seigneur pour l´aider, son problème s´aggraverait, et le roi aurait été condamné. Qui pèche et ne confesse pas sa faute mérite une peine plus forte, parce qu´il a méprisé l´opportunité de se libérer de ce délit, et être pardonné et restauré en présence du Très-Haut. Pensez à cela!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares